Les smartphones s’accaparent à eux seuls 84% des récepteurs de recharge sans fil
Selon ABI Research, deux standards de recharge sans fil sont aujourd’hui en confrontation frontale alors que les technologies de recharge par résonance magnétique de nouvelle génération sont prêtes à attaquer le marché. ...Promue par le Wireless Power Consortium, la spécification Qi devrait toutefois dominer le secteur avec 713 millions de chargeurs sans fil Qi commercialisés d’ici à 2020, contre 213 millions d’unités pour les solutions compatibles avec son concurrent Powermat/Rezence. On se souviendra qu’en début d’année, les alliances industrielles A4WP (Alliance for Wireless Power), promoteur de la marque Rezence, et PMA (Power Matters Alliance), créée en 2012 sous l’égide de la société Powermat Technologies, ont pris la décision de fusionner.
Pour ABI Research, le standard Qi va maintenir sa position dominante sur le créneau de la recharge sans fil tant avec son mode inductif traditionnel qu’avec son nouveau mode résonant qui offre beaucoup plus de latitude pour le positionnement des terminaux sur les bornes de recharge et augmente la distance entre émetteur et récepteur (rendant possible le placement de l'émetteur sous la surface de meubles, de tables ou de comptoirs par exemple). La société d’études de marché note toutefois que plusieurs poids lourds émargent à la fois au Wireless Power Consortium et à l’alliance A4WP/PMA à l’instar de Samsung, Qualcomm, Broadcom ou Microsoft. « Le grand public a pris très tôt conscience de l’intérêt de la recharge sans fil du fait que cette technologie est intégrée dans certains téléphones mobiles qui, à eux seuls, vont s’accaparer environ 84% du marché des récepteurs de recharge sans fil d’ici à la fin 2015 », précise Shelli Bernard, d’ABI Research.
A noter que le fabricant de semi-conducteurs analogiques et mixtes Semtech, qui s’est offert début 2015 Triune Systems, un spécialiste de la transmission d’énergie sans fil, vient de lancer une plate-forme de recharge sans fil (circuits émetteur et récepteur, circuits de gestion de l’alimentation et kits de référence) compatible à la fois avec les spécifications Qi, PMA et Rezence. Conçue pour les marchés de l’électronique grand public, des terminaux mobiles, de l’industriel et de l’embarqué, la plate-forme multimode TS80K serait actuellement la seule dont la puissance d’alimentation peut s’échelonner entre 100 mW et 100 W afin de cibler aussi bien les petits dispositifs portés sur soi que les outils industriels, les équipements médicaux ou les applications de mobilier « connecté ».