Renesas calibre des processeurs ARM Cortex-A pour les IHM riches sous Linux ou Android
Renesas a commencé d’échantillonner une nouvelle famille de processeurs à coeurs ARM Cortex-A conçus plus particulièrement pour les applications Linux ou Android dotées d’une interface homme-machine riche ...dans les domaines de l'industriel, de l'électroménager et de la bureautique. Dans la pratique, la famille RZ/G étend les capacités de la gamme de microprocesseurs RZ/A (qui supportent des graphiques 2D jusqu’à la résolution WXGA) en offrant des performances haut de gamme plus poussées pour le traitement d’image, la détection vidéo, le graphisme 3D et le multimédia jusqu’au format 1080p.
Architecturés autour d’un double cœur ARM Cortex-A7 (RZ/G1E) cadencé à 1 GHz ou d’un double cœur ARM Cortex-A15 (RZ/G1M) cadencé à 1,5 GHz, les circuits embarquent le codec vidéo Full HD (1080p@60) propriétaire de Renesas à côté des cœurs graphiques 3D PowerVR SGX540 (RZ/G1E) ou SGX544MP2 (RZ/G1M) d’Imagination Technologies. Selon Renesas, ces blocs d’IP permettent le développement d’interfaces utilisateur particulièrement riches et réactives sur des produits qui vont des terminaux médicaux portables aux panneaux de signalisation numériques, via l’intégration d’éléments allant de simples images fixes à du contenu vidéo combiné avec de l’affichage 3D.
Sur les microprocesseurs, on trouve par ailleurs une interface mémoire DDR3 externe poussée à 800 MHz et des interfaces d’entrées/sorties USB 3.0, PCI Express et Serial ATA. Les microprocesseurs de la famille RZ/G, dont la production en volume devrait être lancée en juin 2016, supportent pour l’heure Linux 3.10. Le support d’Android KitKat et du noyau Linux 4.1 est prévu ultérieurement, sachant que des services d’intégration et de portage logiciel sont proposés par des partenaires de Renesas comme Cogent Embedded, TimeSys, Adeneo Embedded ou d’autres.