Spécialiste des concentrateurs M2M, le français Webdyn s’attaque aux capteurs radio
Positionné depuis plus de dix ans sur le marché des passerelles et concentrateurs de communication M2M, Webdyn étend aujourd’hui son offre au domaine des capteurs radio avec deux produits baptisés WebdynThyg ...et EndPoint PulseRF, et dédiés respectivement à la mesure de température et d’hygrométrie et à la mesure de consommation électrique. Développés sur demande des clients de la société française, ces modules sont présentés comme les deux premiers d'une nouvelle gamme optimisée notamment pour répondre aux besoins de l'efficacité énergétique avec, à terme, la mesure d'autres variables d'environnement telles que l'ensoleillement, la qualité de l'air, etc.
Dans la pratique, le module WebdynThyg qui transmet des données issues de son capteur de température et d'hygrométrie vers un concentrateur de données RF permet, entre autres applications, le télésuivi de données environnementales dans les bâtiments ou la traçabilité de la chaîne du froid. Le module EndPoint PulseRF 169 ou 868 MHz, quant à lui, permet d'acquérir des données de comptage (index de production /consommation) issues d'un compteur et de les transmettre par voie radio vers un concentrateur de données RF. Applications visées : la télérelève de compteurs multifluides ou l'évaluation de l'efficacité énergétique des bâtiments.
Selon la société française, WebdynThyg et EndPoint PulseRF ont une portée maximale de 800 mètres en champ libre et bénéficient d’une autonomie optimisée (pour les modèles fonctionnant sur piles). Les modules envoient systématiquement à fréquence paramétrable les derniers points de mesure et peuvent également être interrogés à distance sur une période donnée en fonction des besoins de l’application cliente. Webdyn, qui est membre de l'alliance LoRa, proposent ces produits en versions compatibles Wireless M-Bus et LoRa. Ils sont également « Sigfox Ready ».