La fondation Linux veut améliorer l’analyse de performances et le diagnostic Linux

La fondation Linux, l’organisme dédié à la promotion de l’OS libre et du développement collaboratif associé, vient officiellement de créer un groupe de travail dédié aux outils et technologies de traçage, de suivi (monitoring) ...et de diagnostic des programmes Linux s'exécutant au sein de l’espace utilisateur. A l’origine de ce groupe de travail baptisé DiaMon se trouve un ensemble d’entreprises d’envergure dont plusieurs sont impliquées dans le domaine des logiciels et systèmes embarqués : EfficiOS, Freescale, Google, Harman, Hitachi, Huawei, IBM, Intel, Netflix, Qualcomm, Red Hat, Suse et Wind River.

Le groupe de travail aura pour tâche de créer des standards de facto applicables aux outils de trace et de diagnostic des programmes Linux. Il planchera spécifiquement sur des interfaces et des formats d’échange communs avec, comme objectif, d’améliorer l’efficacité des outils de test de performance Linux. Les standards ainsi définis devraient augmenter l’interopérabilité entre outils et doper les caractéristiques de visualisation de traces, d’analyse de performances, de journalisation et de surveillance des applications Linux, parfois insuffisamment performantes. Un défaut dû, selon la Linux Foundation, à l’augmentation de la complexité des écosystèmes Linux aux niveaux matériel et logiciel et, en pariculier, aux difficultés liées à l’analyse des programmes sous Linux intégrant des composants logiciels en open source et des bibliothèques issues de tierces parties.

Les travaux du groupe DiaMon devraient à terme assurer une meilleure interopérabilité entre outils d’analyse et de diagnostic du marché, ainsi qu’une meilleure visibilité du fonctionnement de Linux via l’analyse des traces, le suivi des activités du code en mode temps réel ou port-mortem (avec un passage facilté entre les deux types d’approche) et la corrélation entre données issues de différentes traces. Le groupe de travail a également vocation à favoriser l’échange de guides utilisateur, de livres blancs, de fiches produit et de recommandations génériques sur les meilleures pratiques en matière de surveillance et de diagnostic. « Quand l’analyse de performances se complexifie, alors interviennent les outils de trace, note Brendan Gregg de Netflix. Le domaine du "traçage" Linux est particulièrement innovant en ce moment avec de nombreux projets innovants qui partent un peu dans toutes les directions. Il nous faut désormais coordonner tous ces efforts et rassembler les ingénieurs. C’est l’objectif du groupe de travail DiaMon. »

D’ores et déjà un site web destiné à rassembler les communautés des développeurs du groupe DiaMon est ouvert, avec la description des premiers travaux en cours, en particulier ceux autour du framework en open source LTTNg.