Aerospace Valley lance un appel à idées sur les “passagers” embarqués dans les nanosatellites

En mai 2014, dans le cadre de l’appel à projets FUI 17, le projet de développement d’une plate-forme nanosatellite de 20 kilos, orbitant entre 500 et 1000 km d’altitude, a été retenu. Il vise à développer, sur une base industrielle ...conforme aux. standards de l’industrie spatiale, une  nouvelle plate-forme à forte fiabilité, capable d’embarquer un “passager” ou charge utile (i.e. un instrument, un système de communication…) d’un volume pouvant aller jusqu’à 8 litres. Ce sont ces “passagers” qui feront tout l’intérêt économique et scientifique de ces nanosatellites.

Afin de contribuer à la réussite de ce projet, le pôle de compétitivité Aerospace Valley vient de lancer un appel à idées portant sur ces charges utiles. Objectif : faire émerger des projets de recherche collaboratifs et susciter des propositions de services opérationnels à bord de ces nanosatellites, dont le coût unitaire sera faible, auprès d'un public d’industriels et de chercheurs pas forcément impliqués directement dans le monde du spatial et des satellites.

Cet appel à idées géré par la commission Marchés Espace d’Aerospace Valley, porte sur quatre domaines ciblés : un démonstrateur pour un service opérationnel (besoins publics ou privés), une charge utile dédiée à un instrument ou à une technologie à destination du monde industriel, un “passager” pour des expériences scientifiques, et enfin un “passager” destiné à tester des applications marketing ou commerciales. Un jury sélectionnera les meilleures idées pour leur financement et leur réalisation. La date limite de dépôt des candidatures est fixé au 30 juin prochain. Les renseignements pratiques sont à demander à l’adresse suivante : appel-idees-nanosatellite@aerospace-valley.com