Toshiba renforce la sécurité au sein de ses microcontrôleurs à cœur ARM Cortex-M4

Toshiba a débuté l’échantillonnage d’un microcontrôleur 32 bits à cœur ARM Cortex-M4F qui se distingue par la présence de plusieurs fonctions de sécurité renforcées destinées à séduire les fabricants d’objets connectés, de systèmes ...de gestion de l’énergie, de capteurs ou d’équipements de contrôle/commande industriels.

Avec son cœur cadencé à une fréquence maximale de 120 MHz, le TMPM46BF10FG, qui vient étoffer la gamme TX04 du Japonais, intègre 1 024 Ko de mémoire flash, 512 Ko de SRam et quatre blocs de sécurité pour les communications réseau. Dans le détail, le microcontrôleur héberge un générateur de vrais nombres aléatoires (TRNG), issu de l’association d'un circuit de génération ESG (Entropy Seed Generation) et d'un algorithme DRBG généré par le processeur de hachage sécurisé (SHA) et un programme logiciel. Le TMPM46BF10FG implémente également un moteur de chiffrement/déchiffrement AES qui répond aux normes FIPS 180-4 et FIPS 197 et soulage le cœur ARM de cette charge, en association avec le circuit ESG et un bloc arithmétique MLA (Multiple Length Arithmetic) servant à calculer des courbes elliptiques pour le chiffrement asymétrique.

Le microcontrôleur embarque aussi un contrôleur de mémoire et un circuit de correction d'erreurs 4 bits et 8 bits (BCH ECC), permettant d'étendre la mémoire avec 1 à 4 Gbits de flash Nand SLC. Pour un niveau de sécurité accru, il dispose en outre d'une entrée d’interruption 16 canaux, et d'un temporisateur chien de garde qui fonctionne indépendamment de l'horloge système. En cas de dysfonctionnement de l'horloge système, ce dernier reste donc en mesure de détecter les erreurs.

Présenté en boîtier LQFP100 de 14 x 14 mm, le TMPM46BF10FG sera lancé en production de volume en octobre 2015.