Le FUI retient 14 projets de R&D du pôle Systematic dont plusieurs liés à l’embarqué

Le pôle de compétitivité Systematic Paris-Region annonce que 14 projets de R&D ont été retenus par le Fonds unique interministériel (FUI) dans le cadre de son 19e appel à projets. La moitié d’entre eux sont portés par des PME ...pour un investissement global de 60 M€.  Systematic est le chef de file de douze de ces projets qui concernent la plupart des thématiques adressées par le pôle depuis sa création : télécommunications, outils de conception et de développement de systèmes, usine du futur, automobile et transports, confiance numérique et sécurité, logiciel libre, TIC & santé, gestion intelligente de l’énergie. Parmi les 12 projets retenus, on notera que cinq d’entre eux concernent plus ou moins directement les marchés des systèmes et logiciels embarqués.

- Le projet VIPES, porté par la société d’ingénierie Esi-Group, avec Scaleo chip et le CEA, s’intéresse au développement d’un environnement de simulation temps réel, dédié aux systèmes embarqués et permettant l’exécution du logiciel sur une plate-forme virtuelle représentative de la cible matérielle réelle.

- Le projet Waruna, porté par Clearsy, PME spécialisée dans la réalisation de systèmes et logiciels sécuritaires de niveau SIL1 à SIL4, consiste en la réalisation d’ateliers démonstrateurs d’analyses temporelles de systèmes embarqués critiques, basés modèles et fortement intégrés avec les processus métier. L’Inria, RTaW et le laboratoire d'Informatique et d'automatique pour les systèmes (Lias) basé à Poitiers sont les principaux partenaires.

- Le projet MIMe a pour but de diminuer les itérations et de rendre possible l’optimisation en mécatronique via un outil de  collaboration instantanée pour des projets multimétiers (mécanique, électronique, lois de commande,…) et multi-entreprises (donneurs d’ordre et fournisseurs).

- Le projet Nasima, porté par Diotasoft, société qui propose des solutions de réalité augmentée haut de gamme, vise à développer une plate-forme logicielle et matérielle permettant l’introduction d’outils exploitant la réalité augmentée sur des sites industriels.

- Le projet IngoPCS se focalise sur le développement et l’implantation en open source du protocole de communication OPC-UA (OPC Unified Architecture, protocole de communication M2M industriel développé par l’OPC Foundation) qui soit certifiable au niveau EAL4. Le projet est porté par la société Systerel ingénieriste des systèmes critiques temps réel et de sécurité avec, comme partenaires, Atos WorldGrid, EDF, Schneider Electric, ARC Informatique, Eolane, TrustInSoft, le CEA-List et Télécom ParisTech.

Au niveau des applications télécoms, on retiendra, parmi les projets retenus, VEGaN-2 (développement d’une nouvelle technologie en nitrure de gallium dédiée aux applications millimétriques liées auxsystèmes de télécommunication avec les satellites), Modal (développement de liaisons multimodes pour la transmission très haute capacité sur des distances inférieures à 200 km) et CARP (automatisation du déploiement et de la configuration de services réseau virtualisés NFV via une infrastructure SDN, étude de l'interopérabilité/compatibilité avec d’autres solutions, etc.).