Apte à transformer le mouvement des objets connectés en énergie, EnerBee lève 2,5 M€

Créée en février 2014, la jeune société grenobloise EnerBee, dont L’Embarqué avait tracé un portrait en novembre de l'année dernière, vient de boucler une levée de fonds, associée à un financement bancaire, pour un montant ...global de 2,5 millions d’euros. La start-up a mis au point des microgénérateurs autonomes capables de transformer en énergie électrique les mouvements, même si ceux-ci sont lents et/ou irréguliers. Une caractéristique qui doit permettre à ces générateurs de remplacer les piles et les batteries dans des dispositifs et équipements connectés sans fil sur des marchés comme les compteurs d'énergie, la domotique, la logistique, l'industriel, l'automobile ou les objets portés sur soi.

Levée auprès de Robolution Capital, Emertec, BNP Paribas et Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes, la somme de 2,5 millions d’euros va permettre d’assurer le développement de la jeune société, et notamment de renforcer ses activités de recherche et développement et d’accélérer la mise en place de sa production. « Tous nos produits seront architecturés autour du même cœur de générateur qui associe de façon unique les avantages respectifs de la piézoélectricité, qui s’avère indépendante de la vitesse à laquelle s‘effectuent les mouvements, et du magnétisme qui, lui, ne nécessite pas de contact et qui de ce fait peut traverser des parois », nous avait indiqué il y a quelques mois Pierre Coulombeau (photo ci-contre), cofondateur et président d’EnerBee. D’un point de vue technique, notre générateur fonctionne de la façon suivante : un mouvement actionne des aimants qui font varier le champ magnétique autour d’un matériau piézoélectrique qui se déforme sous l’action de ce champ et qui, par conséquent, génère de l’électricité. Cette méthode de récupération d’énergie est indépendante du type de mouvement. Que celui-ci soit périodique ou irrégulier, qu’il soit lent et inférieur au tour par minute ou qu’il soit rapide et supérieur à plusieurs milliers de tours par minute, on génère toujours la même énergie par unité de mouvement. » C’est cette association unique de matériaux qui a nécessité le dépôt de différents brevets et a donné naissance à la start-up.

Alors qu’elle a déjà développé une première série de générateurs de type rotationnel, EnerBee travaille déjà sur la prochaine version de son générateur miniaturisé (de type inertiel cette fois-ci). Ce dernier sera fabriqué sur la propre ligne de production de la start-up, dont la mise en place est prévue d’ici à la fin 2016 près de Grenoble. Enerbee assure déjà travailler en étroite collaboration avec plusieurs fabricants de produits et d’objets connectés dans le cadre de phases de tests. La première commercialisation de série des microgénérateurs de la société, intégrés au sein de produits vendus au grand public, devrait intervenir avant la fin de l’année 2016.