La technologie Bluetooth plonge à la rescousse des hommes tombés à la merLa quasi-totalité des plaisanciers dignes de ce nom a aujourd’hui en main si ce n’est un smartphone dernier cri, tout du moins un appareil mobile performant. Forte de ce constat, la jeune société française LinkyTag a eu l’idée d’exploiter la technologie Bluetooth Low Energy, présente dans tous les modèles récents de radiotéléphones, pour concevoir un assistant d'alerte et de sauvetage en mer, ...adapté la navigation de plaisance et aux loisirs nautiques… et surtout facile à mettre en œuvre.
En fonctionnement « normal », le capteur signale en temps réel via la liaison Bluetooth LE sa position par rapport au mobile. En cas d’incident détecté, notamment lorsque l’un des capteurs se trouve brutalement à trop grande distance ou hors de portée du smartphone, une procédure d’alerte est automatiquement enclenchée. Une alarme sonore retentit alors sur le terminal et l’application affiche en rouge, pour chaque capteur en alerte, les dernières coordonnées de la position de l’homme à la mer, la distance où il se trouve, le cap suivi et celui à suivre pour le retrouver, ainsi que l’écart entre ces deux valeurs et le temps écoulé.
En cours d’industrialisation, les boîtiers LinkyTag, qui peuvent déjà être précommandés sur le site de la start-up, devraient être disponibles à la vente en juin 2015. Les ambitions de la jeune société, créée fin 2013 et basée à Vanves en région parisienne, sont fortes. LinkyTag espère à terme mettre en place une communauté afin que tous les plaisanciers équipés et présents sur une zone où un incident est détecté puissent recevoir une notification sur leur mobile avec la position géographique dudit incident et, éventuellement, se dérouter pour porter secours. La technologie au service de l’entraide entre navigateurs en quelque sorte !
|