L’Ethernet standard a désormais des visées sur les applications de contrôle/commande industrielles

Créée en 2009 pour promouvoir l’usage du standard Ethernet audio/vidéo IEEE 802.1 AVB sur les marchés de l’automobile, de l’audiovisuel professionnel et de l’électronique grand public, l’alliance AVnu, qui vient à cet effet de rallier ...à son panache Belden, General Electric et National Instruments, a désormais le contrôle/commande industriel dans sa ligne de mire.

Bouclées en 2010 et 2011 par l’IEEE, les spécifications AVB (Audio Video Bridging) définissent des mécanismes qui rendent la technologie Ethernet apte à diffuser avec une qualité professionnelle l’audio et la vidéo en temps réel. Une fois implantées au niveau de la couche MAC (et donc pour une bonne partie dans le silicium), elles sont censées assurer une qualité de service parfaite aux réseaux Ethernet. Aujourd’hui, l’IEEE travaille à faire évoluer les spécifications AVB pour qu’elles prennent aussi en compte les contraintes des applications de contrôle/commande en temps réel et ce via des mécanismes baptisés TSN (Time Sensitive Networking). Dans ce cadre, l’alliance AVnu vise à développer les éléments fondamentaux nécessaires aux applications industrielles sur la base des briques de base communes aux spécifications Ethernet AVB et TSN. Un travail auquel participent Belden, GE et NI avec le concours  de Broadcom, Cisco, Intel, IntervalZero, Marvell, Micrel, Vitesse, Xilinx et Xmos.

« Pour nous, il est important de soutenir et de suivre l’évolution des standards ouverts dans le domaine du contrôle industriel, précise John Garrity, chef de produits chez General Electric Intelligent Platforms. Comme l’alliance AVnu est le seul consortium communautaire engagé sur la promotion des standards AVB et TSN, il nous semblait évident d’apporter notre expertise à ses efforts. » Mike Santori, vice-président en charge du marketing produit chez National Instruments ajoute : « Le standard TSN promet d’assurer, via des composants électroniques standard et des fondations communes, la convergence des technologies de communication Ethernet offrant transfert déterministe de données à haut débit et synchronisation temporelle à haute précision, technologies jusqu’alors disparates ». Avec les technologies AVB et TSN, les données de contrôle/commande à faible latence et le trafic Ethernet standard pourront donc cohabiter sur le même support physique, ouvrant la voie à l’adoption de technologies de l’Internet des objets dans les environnements de production, assure l’alliance AVnu.

L’organisme industriel a par ailleurs créé un conseil consultatif dédié au marché de l’industriel et ouvert aux équipementiers et utilisateurs finaux intéressés.