CAO : Siemens acquiert Precision Innovations et le français Defacto afin d’accroître ses capacités en conceptions de SoC à l’aide de l’IA

Double acquisition cet été pour Siemens EDA (division de Siemens Digital Industries Software) avec le rachat pour des montants non dévoilés, de la société américaine Precision Innovations, un spécialiste en outils de planification de conception de puces fondés sur l’IA, et du français Defacto Technologie éditeur de solutions d’automatisation de conception de puces-systèmes (SoC) complexes.

La technologie de Precision Innovations aide les équipes de développement de semi-conducteurs à évaluer les compromis architecturaux et de conception dès les premières étapes du cycle de conception des SoC, ce qui se traduit par une amélioration du compromis PPA (puissance, performance, surface) et par une mise en production plus rapide.

Precision Innovations développe notamment des logiciels de CAO dans un cadre open source - le projet OpenROAD - afin d’aider les entreprises du secteur des semi-conducteurs à évaluer la faisabilité des conceptions, à réduire le nombre d’itérations de conception et à accélérer la mise sur le marché dans un contexte de complexité croissante des systèmes sur puce.

Cette acquisition renforcera le portefeuille de solutions de CAO de Siemens en y ajoutant des outils fondés sur l’IA spécialisés dans la planification et l’étude des conceptions de puces, ce qui constitue, selon Siemens, un apport majeur pour sa plateforme logicielle Digital Design Creation. Et ce en complétant notamment les fonctionnalités de conception et d’implantation existantes en vue de procurer une flux numérique complet de bout en bout couvrant l’architecture, la mise en œuvre et la gestion du cycle de vie complet des SoC.

« L’arrivée de Precision Innovations au sein de Siemens renforcera notre capacité à aider les développeurs à faire face à la complexité croissante des SoC et à la nécessité d’étudier de nouvelles architectures de façon plus rapide et plus efficiente, précise Ankur Gupta, vice-président exécutif responsable du portefeuille IC chez Siemens EDA, une division de Siemens Digital Industries Software. L’intégration dans notre portefeuille d’EDA des outils basés sur l’IA développés par Precision Innovations vont faciliter une étude précoce des conceptions, accélérer les délais de mise en production et améliorer le compromis PPA. »

Precision Innovations a été fondée en 2019 à San Diego (Californie), avec pour objectif de démocratiser le secteur de la conception de composants matériels en s’attaquant aux obstacles liés au coût, au savoir-faire et à l’incertitude qui ont historiquement limité l’accès aux technologies de semi-conducteurs avancées.

Parallèlement, Siemens va acquérir la société française Defacto Technologies afin de compléter son portefeuille due logiciels de CAO avec des solutions de conception automatisée de SoC. Les solutions de Defacto Technologies, actif dans le domaine de la conception RTL (Register Transfer Level) et spécialisé dans la création et l’intégration automatisées de SoC, visent à favoriser l’automatisation et la continuité d'une conception de circuits jusqu’à sa mise en œuvre.

Selon Siemens, les outils de Defacto Technologies complètent les solutions CAO existantes de la société en intégrant la notion de continuité de bout en bout d’un cycle de conception desSoC, de leur création initiale jusqu’à leur mise en œuvre, leur vérification et leur validation en aval.

L’offre combinée, issue des technologies de deux sociétés, prendra en charge des flux de travail de conception avancés afin d’automatiser les flux de processus liés à la connectivité, aux contraintes de synchronisation et à la gestion de l’alimentation électrique.

« Avec Defacto Technologies, nous renforçons notre capacité dans le domaine de l’automatisation et la création de conceptions de SoC et dans la mise en place des flux de conception fiables plus tôt dans le cycle de développement, explique Ankur Gupta. En incluant le cycle de conception des SoC dans la continuité de bout en bout, nous aidons les utilisateurs du secteur des semi-conducteurs à gérer la complexité, à améliorer leur productivité et à prendre plus tôt des décisions de conception éclairées. ».

Defacto Technologie, fondée en 2003 et basée à Grenoble, rappelle à l’occasion de ce rachat, qu’à mesure que les entreprises de semi-conducteurs passent de conceptions monolithiques à des architectures de SoC fondées sur des “chiplets” hautement configurables, le nombre de blocs d’IP et d’interconnexions augmente rapidement. Les processus manuels d’assemblage des SoC sont de plus en plus chronophages et sujets aux erreurs, ce qui accroît la demande d’automatisation dès les premières étapes de la phase de conception RTL.

Dans ce cadre, DefActo indique que ses solutions  ont pour ambition de relever ce défi en automatisant l’assemblage des SoC, la restructuration de la conception et la gestion des intentions en matière d’alimentation électrique, en utilisant pour cela une base de données de conception unifiée.