Microchip rationalise le développement d'applications d’IA "prêtes à l'emploi" sur ses microcontrôleurs et microprocesseurs

Le fournisseur de semi conducteurs américain Microchip Technology a décidé d’enrichir son offre en solutions d’IA embarquée avec une approche qui vise à rationaliser le développement d'applications "prêtes à l'emploi" sur ses architectures de microcontrôleurs et de microprocesseurs. Des composants qui sont situés au plus près des capteurs installés en périphérie de réseau (Edge) et qui collectent des données, contrôlent des moteurs, déclenchent des alarmes et des actionneurs, etc.

L'entreprise a pour ambition de simplifier et d'accélèrer le développement de systèmes d'IA embarqués grâce à des puces, des logiciels, des outils, des applications "prêtes à l'emploi" et le soutien d'un écosystème de partenaires.

Une étape importante, selon Microchip, pour favoriser l'innovation en intelligence artificielle (IA) et en apprentissage automatique en aidant à la migration de modèles d’apprentissage du cloud vers la périphérie du réseau pour des applications d'inférence et de prise de décision en temps réel dans les réseaux industriels, automobiles, de centres de données et grand public de l'Internet des objets (IoT).

Selon Microchipo, alors que depuis longtemps ses solutions sont éprouvées pour la conception de systèmes embarqués, l’arrivée de l’IA oblige à transformer ses microcontrôleurs et microprocesseurs en plateformes complètes capables de déployer une intelligence sécurisée et évolutive en périphérie du réseau (Edge).

« L'IA en périphérie de réseau (Edge) n'est plus expérimentale : elle est devenue la norme, compte tenu de ses nombreux avantages par rapport aux implantations dans le cloud, précise Mark Reiten, vice-président de la nouvelle unité commerciale de Microchip baptisée Edge AI. Nous avons créé cette unité pour combiner nos microcontrôleurs, microprocesseurs et FPGA avec des modèles d'apprentissage automatique optimisés, ainsi que des outils d'accélération de modèles et de développement. L’objectif étant d’accélérer la conception de systèmes intelligents prêts à être déployés sur des marchés exigeants en termes de sûreté et de sécurité. »

Les solutions applicatives proposées par Microchip portent sur des modèles pré-entraînés et déployables, ainsi que sur du code applicatif modifiable, évolutif et adaptable à différents environnements. Ces fonctionnalités peuvent être implantées à travers les logiciels embarqués et les outils de développement de Microchip, ou ceux de ses partenaires.

Plus concrètement, ces solutions incluent la détection et la classification des défauts d’arc électrique dangereux par analyse de signaux fondée sur l’IA, la surveillance de l’état et évaluation de la santé des équipements pour la maintenance prédictive, la reconnaissance faciale avec détection de présence pour une vérification d’identité sécurisée sur l’appareil, le repérage de mots-clés pour les interfaces de commande et de contrôle grand public, industrielles et automobiles.

Parallèlement, les ingénieurs peuvent exploiter les plateformes de développement Microchip pour prototyper et déployer des modèles d’IA, réduisant ainsi la complexité et accélérant les cycles de conception. A savoir l’environnement de développement intégré MPLAB X avec son framework logiciel MPLAB Harmony et son plug-in MPLAB ML Development Suite, qui procurent à eux trois une approche unifiée et évolutive pour l’intégration de modèles d’IA embarqué.

Les développeurs peuvent ainsi, par exemple, débuter par des tâches simples de validation de concept sur des microcontrôleurs 8 bits et les déployer ensuite dans des applications de haute performance prêtes pour la production sur des microcontrôleurs 16 ou 32 bits.

Concernant les FPGA de Microchip, la plateforme d'inférence IA/ML VectorBlox Accelerator SDK 2.0 accélère les applications de vision, d’interface homme-machine (IHM) et l'analyse de capteurs entre autres.

Parmi les autres outils proposés figurent la conception de référence de commande de moteurs, intégrant les contrôleurs dsPIC DSC de la société pour l'extraction de données dans un pipeline de données IA en temps réel, ainsi que des outils pour la désagrégation de charge dans le cadre du comptage intelligent, la détection et le comptage d'objets et la surveillance des mouvements.

Dans ce cadre général, Microchip indique enfin que le cabinet d'analystes IoT Analytics a indiqué dans son rapport de marché d'octobre 2025 que “l'intégration de capacités d'IA en périphérie directement dans les microcontrôleurs figure parmi les quatre principales tendances du secteur, permettant ainsi des applications pilotées par l'IA qui réduisent la latence, renforcent la confidentialité des données et diminuent la dépendance à l'infrastructure cloud”.