AdaCore rejoint l'initiative Soafee pour promouvoir les logiciels à haute intégrité pour les systèmes automobiles

La société franco américaine AdaCore, fournisseur d'outils et de services de développement logiciel à haute intégrité, annonce son adhésion à Soafee (Scalable and Open Architecture for Embedded Edge), une initiative sectorielle visant à faciliter le développement et le déploiement natifs du cloud pour les logiciels automobiles.

Pour rappel, l’initiative Soafee, mise sur les rails par Arm en 2021, est composée de constructeurs automobiles, d’équipementiers de rang 1, de fournisseurs de semi-conducteurs, d’éditeurs de logiciels open source et indépendants, ainsi que de sociétés majeurs dans les technologies cloud.

Son objectif est de fournir une architecture cloud-native adaptée aux besoins des applications automobiles à criticité mixte avec des implémentations de référence open source ad hoc pour faciliter la mise sur le marché d’offres commerciales et non commerciales.

L’idée étant de répondre aux exigences imposées par le déploiement à grande échelle de véhicules définis par logiciel (SDV, Software Defined Vehicles). A savoir la capacité à utiliser et à porter le même logiciel sur différentes plateformes matérielles dans tout type d’automobiles, de l’entrée au haut de gamme, et la garantie de l’uniformité et de la cohérence logicielle, du cloud jusqu’à la périphérie (edge), c’est-à-dire jusqu’au véhicule.

Autre exigence portée par Sofaee, pouvoir suivre la demande croissante de capacités reposant sur l'intelligence artificielle (IA) dans tout le véhicule, en étant capable de développer des logiciels avant même que le matériel ne soit disponible.

En d’autres termes, l’initiative Sofae ambitionne d'accélérer l'innovation tout en garantissant le respect des exigences strictes de sûreté, de sécurité et de fiabilité des véhicules de nouvelle génération.

Dans ce cadre, la participation d'AdaCore témoigne, selon la société, de son engagement à aider les organisations à développer des logiciels fiables et certifiables pour les systèmes critiques en matière de sûreté et de sécurité. Et ce en proposant depuis plus de 30 ans des chaînes d'outils et des technologies de vérification de niveau industriel pour les langages de programmation Ada, SPARK, C/C++ et plus récemment Rust.

Il s’agit de permettre aux développeurs de relever des défis tels que la sécurité de la mémoire, la correction fonctionnelle et la conformité aux normes, notamment l’ISO 26262 et l’IEC 61508.

A ce niveau, le support du langage SPARK Pro d'AdaCore présente un intérêt particulier dans l'écosystème des véhicules définis par logiciel car ce langage permet aux équipes de développement de prouver formellement l'absence d'erreurs d'exécution et la correction fonctionnelle de composants logiciels spécifiques.

Rappelons que le langage Spark s’appuie sur un jeu restreint des propriétés du langage Ada en vue d’apporter une preuve mathématique formelle et la certitude de repérer les erreurs dans un logiciel qui n’auraient pas pu être détectées par d’autres moyens.

Cette capacité est essentielle pour la prise en charge des logiciels critiques en matière de sécurité et de sûreté sur de multiples plateformes de véhicules et lors de cycles de mise à jour logicielle variés.

« À mesure que les véhicules deviennent des plateformes définies par logiciel, la nécessité de disposer de fondations logicielles robustes est primordiale, commente Quentin Ochem, directeur des produits chez AdaCore. Rejoindre l’initiative Soafee va permettre à AdaCore de mettre son expertise en matière de logiciels à haute intégrité et de vérification formelle au service d'un écosystème plus vaste du développement automobile.»