Embedded France publie un livre blanc sur la cybersécurité dans les systèmes embarqués

A l’occasion de la tenue de la 18e édition des Assises de L’Embarqué qui se sont déroulées à Paris le 29 janvier 2026, l’association Embedded France, organisation professionnelle qui fédère les acteurs français des systèmes embarqués, a annoncé la mise à disposition publique d’un livre blanc sur la cybersécurité des systèmes embarqués, désormais accessible sur son site web.

Elaboré dans le cadre du Groupe de Tavail “Cybersécurité embarquée” d’Embedded France, ce document (en anglais sur 17 pages, son titre est Embedded Systems Cybersecurity, Trends & Implementation) énonce les mesures à prendre et formule des recommandations sur la manière de mettre en œuvre la cybersécurité sur des systèmes embarqués.

Ce livre blanc, rédigé sous la coordination de Sylvain Guilley, co-fondateur, directeur général et directeur technique de la société Secure-IC et Gerulf Kikelin, vice président de CetraC.io, s’adresse principalement aux responsables de la gouvernance de la cybersécurité en entreprise.

Cependant, les développeurs en cybersécurité seront également intéressés par les informations pratiques relatives aux exigences de conformité et aux moyens concrets de s'y conformer.

Ce document constitue in fine un guide pratique pour bien comprendre l'impact opérationnel de la réglementation européenne sur les processus et les produits de toutes les entreprises (même hors UE).

Au-delà, dans l’avenir, le groupe de travail "cybersécurité embarquée" va s’atteler à explorer la notion de “scoring cyber” et ses différents niveaux, en proposant un système collaboratif de “cyber scoring together”.

Parallèlement, ses membres vont travailler à proposer un standard d’architecture "cyber by design" en vue d’intégrer la sécurité dès la conception des systèmes.

Le livre blanc est accessibles dès aujourd’hui en libre accès ici.