Vodafone IoT s'associe à Skylo pour apporter le NB-IoT par satellite aux objets connectés, notamment dans les zones reculées

L’opérateur de télécommunication Vodafone IoT s'associe au californien Skylo, à l’origine d’un réseau de communication directe par satellite de type NTN (Non Terrestrial Netwok), calibré pour les terminaux mobiles et les objets connectés, afin de proposer la connectivité satellite NTN NB-IoT (Internet des objets à bande étroite) aux utilisateurs.

Cette initiative témoigne d'une part de la maturité de la technologie NB-IoT par satellite qui passe désormais de déploiements de niche à une infrastructure de niveau opérateur étroitement intégrée aux cœurs de réseau cellulaire, et d'autre part comment comment les architectures hybrides NTN-cellulaires deviennent désormais des solutions de conception viables pour l'IoT étendu de nouvelle génération.

Pour les fournisseurs, cette conformité NTN NB-IoT aux normes 3GPP renforce la pertinence commerciale des puces et modules multimodes, accélérant ainsi les économies d'échelle. Tandis que côté utilisateurs de solutions IoT, une carte SIM unique et une plateforme de gestion unique pour les environnements terrestres et non terrestres réduisent les risques d'intégration et facilitent les déploiements véritablement mondiaux.

Pour rappel, initialement spécifiée dans la version 13 du 3GPP la technologie NB-IoT fonctionne dans des fréquences très étroites - de 180 kHz ou 200 kHz - pour communiquer avec un débit de données maximal d'environ 250 kilobits par seconde, en utilisant les technologies GSM et LTE existantes. Le NB-IoT adopte la même structure de trame que LTE et a été spécialement conçue pour les applications à faible coût et à faible consommation d'énergie impliquant de nombreux appareils connectés.

Dans le cadre de ce partenariat, des essais hybrides cellulaires et satellitaires NB-IoT visent à étendre la couverture IoT de Vodafone aux zones reculées et difficiles d'accès. Vodafone IoT a ainsi annoncé ce partenariat avec Skylo Technologies, afin de proposer aux utilisateurs des services de connectivité par satellite NB-IoT (Internet des objets à bande étroite) à travers le réseau non terrestre (NTN).

Dans un premier temps, les deux entreprises collaboreront pour tester cette technologie en vue de proposer prochainement un service commercial. Avec pour Skylo, l’exploitation d’un réseau non terrestre mondial couvrant 36 pays et 70 millions de kilomètres carrés.

Désormais, ensemble, les deux entreprises vont proposer une couverture encore plus étendue aux clients de Vodafone IoT et ouvrir de nouvelles perspectives aux entreprises en fournissant une solution de superposition à la connectivité cellulaire existante pour les objets connectés.

Cette collaboration souligne enfin la demande croissante des clients pour une connectivité fluide, évolutive et sécurisée.

Concrétement, à terme, les cœurs de réseau de Skylo et de Vodafone IoT seront intégrés, permettant aux clients de basculer facilement entre la connectivité cellulaire et NTN à partir d'une seule carte SIM Vodafone.

Des secteurs tels que le suivi des actifs, les services énergétiques, la surveillance environnementale et la gestion de flottes bénéficieront de ce nouveau modèle de connectivité hybride qui délivrera aux industries une connectivité multinationale fluide.

De plus, les utilisateurs pourront continuer à gérer leurs infrastructures IoT grâce à la plateforme de connectivité gérée de Vodafone IoT, pour leurs besoins en connectivité cellulaire et NTN.