IoT massif et réseaux LPWAN : le groupe suédois Netmore acquiert le français Actility

Le groupe suédois Netmore, basé à Stockholm et opérateur de réseaux IoT, annonce l’acquisition pour un montant non dévoilé de la société française Actility, spécialiste des réseaux LPWAN (Low-Power Wide-Area Network).

Cette opération donne naissance, selon Netmore, au plus grand opérateur de réseau LoRaWAN au monde, combinant des technologies complémentaires, une couverture réseau mondiale et des écosystèmes de partenaires avec en ligne de mire l’accélération de l'adoption massive de l'IoT au niveau mondail.

Ensemble, les deux entreprises prennent désormais en charge plus de 10 millions d'objets connectés actifs sous contrat, supportent des utilisateurs installés dans plus de 50 pays et collaborent avec plus de 50 opérateurs de réseaux LoRaWAN nationaux dans le monde.

A travers cette acquisition, Actility apporte son portefeuille d’utilisateurs, comme Orange, KPN, Swisscom, Veolia, Airbus et Mercedes-Benz, notamment, dans les secteurs des services publics, de l'industrie et de l'IoT industriel, entre autres.

Cette acquisition renforce aussi la position de Netmore en tant que société de premier plan dans le domaine des réseaux LoRaWAN publics et privés, des architectures LPWAN hybrides et des services d'accompagnement des opérateurs. Et ce en unifiant la connectivité sur une plateforme évolutive conçue pour simplifier le déploiement et accélérer les projets de modernisation des villes intelligentes, de l'énergie, de la logistique et des services publics à l'échelle mondiale.

Pour rappel, Actility fondé en 2010, dirigé par Olivier Hersent, fournit avec ThingPark Wireless, une solution clé en main pour le déploiement de réseaux radio longue portée, bas débit et basse consommation pour les applications M2M et IoT. Dans ce cadre, la société estime avoir contribué à populariser le protocole de communication LoRaWAN promu par l’alliance LoRa dont elle est membre fondateur.

Actility a racheté en 2017 Abeeway, spécialiste des systèmes de géolocalisation, et en 2023 son compatriote Acklio, à l’origine de la technologie SCHC (Static Context Header Compression), considérée comme essentielle pour les réseaux LPWAN.

En 2023 Actility avait levé 16 millions d’euros après de ses investisseurs historiques, après une levée de fonds historique en 2017 de 70 million d’euros.

De son côté, le groupe Netmore, créé en 2010 et premier opérateur de réseaux mondial pour l’IoT massif, a réalisé ces dernières années une série d’acquisition externe. Ainsi, on se souviendra que le Suédois a acquis fin 2023 les actifs LoRaWAN de la Business Unit Objenious de Bouygues Telecom, puis en 2024 l’américain Senet opérateur LoRaWAN et fournisseur d’une plate-forme cloud de gestion réseau. Puis en 2024, poursuivant sa stratégie d’expansion internationale, Netmore avait fait main basse sur les actifs et les opérations d'Everynet, un opérateur de réseaux LoRaWAN dont le siège social est basé à Delft aux Pays-Bas et qui possède des bureaux en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’en Asie.

« A travers cette acquisition, notre ambition est de structurer et de transformer l’écosystème mondial LPWAN, explique Ove Anebygd, le CEO du groupe Netmore.. En combinant les capacités de médiation multi-technologies d’Actility avec notre expertise de réseaux de niveau opérateur, nous allons créer un acteur de référence pour des solutions de connectivité IoT évolutives et fiables. Et Ensemble, nous ferons de LoRaWAN l’infrastructure de référence pour l’IoT massif. »

On notera pour être complet que l’opéraeur français Orange entretient depuis plus de dix ans un partenariat stratégique avec Actility pour stimuler l’innovation dans de nombreux segments, tant privés que publics.

« En tant que partenaire stratégique de longue date et l’un des plus grands utilisateurs de la plateforme ThingPark d’Actility, nous saluons cette étape clé pour Actility et Netmore, commente Étienne Robert, responsable des communications unifiées, de l’intégration réseau et IoT chez Orange Business. Pour Orange, cette acquisition soutient la poursuite de l’exploitation de nos solutions IoT pour les entreprises et les territoires intelligents fondées sur la technologie LoRaWAN, tout en maintenant un partenariat solide pour la mise en œuvre de projets IoT. Nous considérons cette consolidation comme une excellente nouvelle pour l’ensemble de l’écosystème IoT européen. »

D’un point de vue plus technologique, Netmore va pouvoir proposer des infrastructures réseau LPWAN sur site, hautement disponibles, adaptées aux environnements réglementés ou sensibles en matière de sécurité, le support natif du protocole DLMS (Device Language Message Specification) sur LoRaWAN pour le domaine du comptage intelligent, ou encore des passerelles autonomes “tout-en-un” intégrant un serveur réseau et une connectivité directe BACnet/Modbus, facilitant l’extension des systèmes de gestion des bâtiments grâce à l’écosystème de capteurs LoRaWAN

Parallèlement, grâce à ThingPark Exchange (TEX), un hub de roaming permettant aux réseaux privés et publics d’échanger des données de capteurs de manière transparente, Netmore pourra s’appuyer sur un écosystème ouvert pour le roaming par le biais de partenariats avec Orange, KPN et Swisscom.