Les capteurs de température et de force à l’échelle nanométrique de Digid prêts pour un déploiement de masse

La société allemande Digid, pionnier de la technologie de détection à l’échelle nanométrique, annonce que sa technologie brevetée de fabrication d’électronique imprimée a été entièrement qualifiée pour la production en série de capteurs de température et de force de l’ordre de 1µm de long.

Cette technologie permet de poser un capteur de seulement 1µm de long sur du silicium, du métal, du polymère et d’autres matériaux ouvrant la voie à l’insertion de capteurs à l’échelle nanométrique dans les équipements chirurgicaux, les robots humanoïdes, la biodétection et de nombreuses autres applications.

Au-delà, la feuille de route technologique de Digid prévoit d’ores et déjà la production future de capteurs d’une longueur de 10 nm seulement, grâce notamment à une collaboration étroite avec le laboratoire de micriélectronique belge Imec. Une caractéristique clé qui permettra de débloquer le potentiel de plusieurs marchés émergents, notamment l’intelligence artificielle (IA) physique et les robots humanoïdes.

En robotique, par exemple, Digid explique que le paradoxe de Moravec, selon lequel les robots peinent à accomplir des tâches que les humains trouvent faciles, comme manipuler un verre de vin délicat, a persisté en partie parce que les mains des robots n’ont pas les milliards de terminaisons nerveuses d’un doigt humain.

Avec sa technologie, Digid estime pouvoir apporter désormais aux machines cette imitation des capacités sensorielles humaines.

D’un point de vue opérationnel, les capteurs de Digid imprimés à l’échelle nanométrique peuvent être appliqués sur des surfaces telles que la coque d’un robot, à travers des réseaux fondés sur des matrices de 16 x 16 capteurs avec un pont de Wheastone intégré pour la mesure.

Parmi les autres applications des capteurs de Digid, on peut citer la détection de la force sur la lame d’un scalpel dans un équipement chirurgical robotisé, la détection de la température à l’extrémité d’une sonde thermique utilisée en chirurgie mini-invasive, l’insertion de capteurs de température à l’intérieur des cellules de batteries pour la sécurité et le contrôle des performances, ou encore la mise en oeuve de biocapteurs pour la détection d’objets biologiques tels que les virus ou les marqueurs chimiques de médicaments dans la circulation sanguine.

« Avec le début de la production en série des capteurs Digid, les possibilités d’intégrer la détection sur presque n’importe quelle surface ou dans presque n’importe quel appareil sont devenues illimitées, commente Konstantin Kloppstech, directeur de la technologie chez Digid. Notre capteur est si petit qu’il n’est plus visible à l’œil nu. Les ingénieurs concepteurs peuvent donc maintenant imaginer des utilisations de la détection comme jamais auparavant. »

Pour chaque projet de conception, Digid fournit un capteur et un assemblage de capteurs personnalisés, accompagnés d’une assistance à l’intégration matérielle et logicielle. Le capteur fournit une sortie de mesure de tension ou de résistance à travers une interface I2C. Le logiciel de traitement des signaux Digid convertit les sorties de mesure brutes en données utiles de température ou de force.

Outre leurs dimensions nanométriques, les capteurs Digid intègrent aussi un système d’élimination de l’auto-échauffement ou d’autres effets de distorsion sur les relevés des capteurs

Enfin, contrairement à d’autres types de capteurs, Digid indique que ses capteurs nanométriques ne nécessitent aucune compensation pour la dérive ou d’autres non-linéarités.