Cybersécurité dans l’embarqué : l’italien Exein lève 100 millions d’euros, un record

La société italienne Exein, centrée sur le domaine de la sécurité des objets embarqués connectés, après avoir réussie la levée d'une somme de 70 millions d’euros en série C en juillet de cette année, annonce avoir finalisé une levés supplémentaire de 100 millions d’euros mené par les fonds Blue Cloud Ventures, avec la participation de HV Capital, Intrepid Growth Partners, Geodesic Capital et J.P. Morgan.

Au total, la société a ainis levé 170 millions d'euros en 2025 afin d'accélérer son expansion internationale face à la forte demande de protection contre les cyberattaques, cette somme devant servir servira notamment à financer un programme de fusions-acquisitions en 2026, tandis qu’Exein affiche un chiffre d’affaires 5 fois supérieur en 2025 par rapport à 2024.

Le nombre d’appareils embarqués sécurisés par Exein devrait ainsi, selon la socité, dépasser les deux milliards dans le monde au premier trimestre 2026 avec comme ligne directrice la sécurisation de l’IoT à la source plutôt que par le biais des moyens de défense conventionnels. En quelque sorte, une “réponse immunitaire” numérique face aux menaces, comme l’explique Exein.

Fondée en 2018 à Rome par Gianni Cuozzo son actuel CEO, un expert en cybersécurité, Exein s’est imposé comme un acteur de référence dans la cybersécurité embarquée en développant ce que la société nomme un “système immunitaire numérique”, intégré directement au cœur des objets connectés pour les protéger dès leur conception.

Grâce à une technologie ancrée dans le firmware des objets, Exein adopte ainsi une approche de type “security-by-design” avec des solutions comme Pulsar (détection des menaces en temps réel) et Cosmo (analyse de vulnérabilités). Cette intégration native assure aux fabricants de sécuriser leurs produits dès la phase de développement, sans compromettre leurs performances.

Les solutions industrielles d’Exein sont ainsi capables, selon la société, de surveiller, d'apprendre et de réagir en temps réel aux attaques, grâce à l’utilisation d’algorithmes d’intelligence artificielle (IA) embarqués.

 

Ces technologies sont destinées à équiper des systèmes de secteurs sensibles tels que les infrastructures critiques, les semi-conducteurs, l’énergie, l’automobile, la santé et la robotique.

Une stratégie qui a a aussi pour objet de permettre aux fabricants, selon Exein, d’effectuer des contrôles d’intégrité et de traçabilité approfondie sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement tout en garantissant la conformité avec les réglementations internationales en matière de cybersécurité : norme RED 3.3, le CRA (Cyber Résilience Act), futur règlement européen sur la cyberésiliene ou encore le Cyber Trust Mark aux Etats-Unis.

Alors que l’IoT constitue désormais le domaine à la fois le plus vaste et le plus dynamique sujet aux Exein indique que la société utilisera ces capitaux dans trois directions. La première consistera à créer une nouvelle génération de technologies de sécurité embarquée, en continu et en temps réel, pour les appareils connectés, notamment en utilisant une solution destinée aux appareils utilisant de l’intelligence artificielle (IA) IA ainsi qu’aux grands modèles de langage (LLM). Les premiers éléments de ces avancées seront dévoilés lors de la conférence RSAC 2026 qui se tiendra du 23 au 26 mars 2026 à San Francisco.

La seconde visera à soutenir un programme de fusion-acquisition ambitieux en 2026, en Europe et aux États-Unis afin, tandis que la troisième se concentrera sur l'expansion internationale d’Exein, en particulier sur les marchés américains et asiatiques.

« Ce nouveau tour de table montre à quel point Exein se développe, souligne Gianni Cuozzo, fondateur et CEO d’Exein. En seulement un an, nous sommes devenus une entreprise à dimension mondiale, en expansion aux Etats-Unis et en Asie, et nous nous sommes imposés comme le plus grand fournisseur mondial de cybersécurité embarquée et en termes d'appareils protégés. »