Zigbee 4.0 introduit la connectivité ”Suzi” en bande sub-GHz et accroît portée, sécurité et résilience des réseauxLa Connectivity Standards Alliance (CSA) qui spécifie les normes Zigbee (mais aussi le protocole Matter) vient d'annoncer la sortie de la version 4.0 de Zigbee intégrant des améliorations en matière de sécurité et d’interopérabilité multi-fournisseurs pour les applications résidentielles, commerciales et industrielles, ainsi que la fonctionnalité sub-GHz dite “Suzi”. Ces deux étapes, jugées majeures par la CSA, ont pour ambition de contribuer à l’essor d'une connectivité IoT sécurisée, interopérable et évolutive, grâce à une gamme de fonctionnalités optionnelles. Objectif : permettre aux fabricants de produits de choisir celles qui correspondent le mieux à l'usage et aux besoins de leurs produits.
L’évolution la plus notable de Zigbee 4.0 est donc l’introduction avec la marque "Suzi" de la prise en charge des fréquences sub-GHz au niveau de la couche physique de Zigbee, 800 MHz en Europe et 900 MHz en Amérique du Nord, conformément à la norme IEEE 802.15.4 pour une puissance de signal, une portée et une couverture accrues. "Suzi" qui s'appuie toujours sur la couche réseau Zigbee largment éprouvée sur le terrain, permet ainsi désormais la création de réseaux maillés longue portée sur les bandes ISM, à l'instar des solutions LoRa Mesh. Zigbee 4.0 avec Suzi s'appuiera toujours sur des radios 802.15.4, possiblement une à 2,4 GHz et une autre en dessous de 1 GHz, cette dernière étant par exemple prise en charge d’ores est déjà par exemple par le module SiP SAMR30 de Microchip. Parallèlement, introduit dans Zigbee 3.0, la fonction Zigbee Direct est désormais une fonctionnalité obligatoire dans la version 4.0. Elle permet notamment aux utilisateurs d'intégrer et de contrôler des appareils Zigbee travers un lien Bluetooth Low Energy.
Parmi les nouvelle fonctions mises en avant sur Zigbee 4.0 on notera la communication dite “ sleepy-to-sleepy” à travers l’écoute des échantillons coordonnée (CSL, Coordinated Sample Listening ) qui permet des échanges directs et à faible consommation entre appareils, optimisant ainsi l'énergie et prolongeant l'autonomie de la batterie. Conformément à l’évolution des normes de sécurité dans le monde, le Zigbee 4.0 intègre en outre divers mécanismes comme la clé de liaison dynamique (DLK, Dynamic Link Key), l’interrogation de l'appareil (Device Interview) et le contrôle intelligent du niveau d'authentification énergétique (Smart Energy Authentication Level Control). Autant de technologies qui renforcent l'authentification des appareils permettant d’une part une communication sélective en fonction des niveaux de sécurité et garantissent d’autre part que seuls les appareils de confiance rejoignent le réseau. En sus, de nouveaux outils tels que le mode restreint, le canal sécurisé, la modification de l'identifiant PAN (PAN ID) et le remplacement à travers le centre de confiance (Trust Center Swap Out) empêchent les modifications non autorisées du réseau. Quant à la synchronisation avancée du compteur de trames (Advanced Frame Counter Synchronization), elle empêche les attaques par rejeu et synchronise la validation précise des messages entre les points de terminaison. Des fonctionnalités qui renforcent la résilience du réseau, garantissant ainsi que les appareils maintiennent des connexions sécurisées, peuvent se reconnecter si nécessaire et fonctionnent même dans des environnements réseau complexes. Le programme de certification Suzi Zigbee 4.0 qui, selon la Connectivity Standard Alliance, jette les bases de l'harmonisation des appareils Zigbee traditionnels (plus d'un milliard d'appareils Zigbee déjà déployés dans le monde) et des appareils “Smart Energy”, devrait débuter au premier semestre 2026 et les produits Zigbee 4.0 devraient être disponibles peu après. |