Distribution : Logic Instrument, filiale d'Archos, acquiert Distrame, un spécialiste du test et mesure pour 2,7 millions d’euros

Le groupe français Archos, un spécialiste de l'électronique grand public et acteur connu dans les technologies mobiles et durcies (notamment des tablettes Android) , annonce l'acquisition, par le truchement de sa filiale Logic Instrument de 100% du capital et des droits de vote de la société Distrame auprès de la société Financière de Participation Auboise (FPA), pour un montant annoncé de 2,7 million d’euros (en contrepartie de l'émission de 1 636 363 actions nouvelles Logic Instruments au profit de FPA).

Crée il y a 45 ans, Distrame est un acteur français dans le domaine de la distribution de solutions d’'instrumentation, de tests et mesures, et de solutions connectées IoT à destination des entreprises de la défense, de l'industrie, de l'énergie et du bâtiment destinées au suivi énergétique et à la supervision des infrastructures en vue d’assurer une optimisation de leur consommation.

Spécialiste reconnu de la distribution et de l'intégration d'appareils de mesure - physiques, électriques et électroniques - Distrame propose également des solutions intégrant la métrologie, la location et la maintenance, la formation technique, ainsi que des audits et conseils pour garantir la performance des installations chez les utilisateurs.

Distrame qui avait racheté en 2022 le français Sensing Labs, spécialiste en capteurs sans fil LoRA, indique que la société réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 26 millions d’euros pour un résultat net positif depuis plusieurs années avec une trésorerie elle aussi positive.

Pour Logic Instruments, société française créée en 1987 et qui développe et commercialise des tablettes, smartphones et ordinateurs portables destinés aux environnements hostiles dans le secteur industriel, l’intégration des activités de Distrame va lui permettre d’aborder une nouvelle phase de son développement en s’ouvrant vers un nouveau segment de marché, connexe et complémentaire, tourné vers les grandes organisations en infrastructures et en recherche, telles qu'EDF, RTE, l’Onera, ou encore le CNRS.

Cette acquisition complète également son offre pour la défense dans le segment du Test et Mesure. On se souviendra qu’en 2023 Logic Instrument a réalisé l’acquisition de 100% des parts d’Elexo, filiale du groupe Atos avec comme objectif de créer un intégrateur national de solutions mobiles durcies en milieu critique et dans des environnements difficile.

Le groupe Archos (*) quant à lui, qui détient Logic Instruments, la socité indique que cette opération va lui permettre d’avoir comme ambition d’atteindre d'ici moins de deux ans 120 millions d'euros de chiffre d'affaires, en s'imposant notamment comme un acteur de référence des solutions mobiles souveraines detinés aux secteurs de la défense, de l'industrie, del'énergie et de la recherche. Avec à la clé une dynamique qui repose sur de nouvelles compétences dans les solutions de test et de mesure, les services de métrologie, ainsi que dans les technologies d'efficacité énergétique, renforçant ainsi la complémentarité des expertises entre les deux entités.

Pour atteindre cet objectif, Archos s’appuie ainsi sur une politique active de croissance externe avec les rachats coup sur coup en 2025 d’Arctic, spécialiste du maintien en condition opérationnelle d’infrastructures, d’O2i ingénierie créé en 1989, filiale de Prologue, expert dans la transformation numérique, le déploiement et la maintenance de systèmes d’information, et donc aujourd’hui de Distrame.

(*) Le groupe Archos regroupe de nombreuses filiales, dont Logic Instruments, Elexo, Glacier Computer, Artic (acquis en 2025), O2i ingénierie (acquis en 2025), Poladerme, Dextrain, Domisanté, etc. Le groupe est coté sur le marché Euronext Growth Paris.