Le fonds TPG va acquérir les activités de connectivité industrielle et d'IoT de PTC, Kepware et ThingWorx

La société américaine PTC, fournisseur de solutions de gestion du cycle de vie des produits, des applications et des services, et TPG, une société de gestion d’actifs, annoncent la signature d'un accord définitif en vertu duquel TPG va acquérir pour un montant non dévoilé les activités de connectivité industrielle Kepware et d'Internet des objets (IoT) ThingWorx de PTC.

Cette transaction permettra à ses deux activités, selon TPG, de bénéficier de capitaux supplémentaires afin d'accélérer leur croissance et de consolider leur position de solutions phares sur le marché afin de répondre aux besoins évolutifs en matière de connectivité des entreprises manufacturières. TPG indique qu’elle investira dans ces deux activités par le truchement de TPG Capital, sa plateforme de capital-investissement américaine et européenne.

Du côté de PTC, basée à Boston, dans le Massachusetts, créée en 1985 et qui emploie plus de 7 000 personnes dans le monde, la vente Kepware et ThingWorx va lui permettre de se recentrer sur le domaine ses domaines de prédilection, à savoir les solutions et outils destinés au secteur du cycle de vie intelligent des produits.

« Cet accord avec TPG renforce notre engagement à concrétiser notre vision du cycle de vie produit intelligent grâce à nos solutions de CAO, PLM (Product Lifecycle Management), ALM (Application Lifecycle Management) et SLM (Service Lifecycle Management) et à l'adoption continue de l’intelligence artificielle et du SaaS (Software as a Service) dans les entreprises, commente Neil Barua, président et directeur général de PTC. En concentrant nos ressources et nos investissements dans ces domaines, notre ambition est d’aider les industriels à exploiter la valeur de leurs données et à transformer chaque étape du cycle de vie de leurs produits. »

Pour rappel, ThingWorx, entreprise américaine créée en 2009, a développé une plate-forme de déploiement et de gestion d’applications, censée réduire d’un facteur dix les temps de développement d’applications connectées M2M et IoT. Cette plateforme IoT pour les entreprises industrielles connecte les systèmes, analyse les données et permet la gestion à distance des dispositifs grâce à une architecture sécurisée et évolutive. Elle a été acquise par PTC en février 2014 pour un montant de 112 million de dollars.

Quant à Kepware, entreprise américaine établie à Portland dans le Maine depuis 1995, sa solution facilite la connectivité entre les dispositifs et applications d'automatisation industrielle, en servant de plateforme de communication qui permet l'échange et l'intégration de données dans un large éventail de secteurs, fabrication, pétrole, gaz… afin de simplifier la collecte, la surveillance et le contrôle des données provenant de sources multiples. L’entreprise a été rachetée par PTC en janvier 2016 pour un montant estimé à environ 100 millions de dollars.

Art Heidrich, associé chez TPG, indique dans un communiqué que cette opération est une «… opportunité pour faire évoluer le secteur manufacturier grâce à des solutions qui comblent le fossé entre les technologies opérationnelles (OT) et les technologies de l’information (IT). Dans ce cadre, Kepware et ThingWorx sont des moteurs de la transformation numérique des ateliers en vue de gérer et à d’améliorer leurs processus de production. »

La transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre 2026, sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires et du respect des conditions de clôture.