Le Bluetooth 6.2 met l’accent sur une sécurité renforcée, l'audio sur USB et des capacités de test améliorées

La spécification Bluetooth 6.2 qui vient d'être publiée par par le Bluetooth SIG (Special Interest Group) l’organisme en charge de la normalisation du Bluetooth, intègre diverses fonctionnalités qui visent à obtenir une réactivité accrue grâce à des intervalles de connexion plus courts, une sécurité renforcée contre les attaques RF et une communication optimisée grâce à un nouveau mode dit de “sérialisation en masse” (Bulk Serialization Mode) particulièrement utile pour les applications Bluetooth LE audio sur un port USB.

Cette spécification Bluetooth Core 6.2, publiée 6 mois après la version 6.1 (c’est désormais le rythme de publication adopté par le Bluetooth SIG) introduit également plusieurs améliorations du mode de test du Bluetooth Low Energy.

Au sein du Bluetooth 6.2, les intervalles de connexion (SCI, Shorter Connection Intervals) sont plus courts, réduisant l’intervalle de connexion minimal du Bluetooth LE de 7,5 ms à seulement 375 µs, en vue d'une réactivité accrue. Selon, le Bluetooth SIG, ce pas temporel important aura un impact sur les interfaces homme-machine temps réel et les capteurs sensibles à la latence. Les applications de réalité augmentée/réalité virtuelle et les jeux bénéficieront tout particulièrement de cette latence réduite.

Autre évolution, la résilience aux attaques à travers un canal Bluetooth (Bluetooth Channel Sounding Amplitude-based Attack Resilience) renforce la protection contre les attaques RF sophistiquées sur un canal Bluetooth. Grâce à ces modifications, le Bluetooth SIG estime que les appareils destinés aux marchés de l’automobile, de la maison connectée et de l’industrie seront moins vulnérables aux attaques, notamment par usurpation d’identité (spoofing threats). 

Enfin, la prise en charge isochrone du Bluetooth HCI (host-controller interface) sur un port USB bénéficie du mode de “sérialisation en masse”, un nouveau mécanisme de normalisation de la transmission de données isochrones à travers un port USB. Cette mise à jour simplifie notamment, selon le Bluetooth SIG, la gestion des paquets de l'interface du contrôleur hôte, et rationalise l'intégration audio dans le Bluetooth LE pour des périphériques USB Bluetooth.

Côté test, les améliorations apportées au mode de test Bluetooth LE autorise l’emploi d’un protocole de contrôle unifié pour les tests RF de la couche physique PHY Bluetooth LE, tout en prenant en charge la transmission par voie radio OTA (Over-The-Air), ce qui libère les testeurs de la mise en place de câbles.

La page des spécifications principales de cette évolution du Bluetooth ainsi qu'une présentation technique des nouvelles fonctionnalités sont disponibles ici et ici.