La communauté element14 lance un défi de conception sur l’Ethernet à paire unique

element14, la communauté du groupe Avnet, en collaboration avec le fournisseur de solutions de connectique Molex, lance ce jour un défi de conception invitant les ingénieurs, les fabricants et les passionnés de technologie à tester l’Ethernet à paire unique (SPE, Single Pair Ethernet) et à explorer ses avantages potentiels pour l’automatisation industrielle.

Pour rappel, le Single Pair Ethernet est une version épurée de l’Ethernet classique. Au lieu d’utiliser deux ou quatre paires de fils torsadés, le SPE, décrit dans la norme IEEE 802.3, repose sur une seule paire, rendant cette technologie plus compacte et plus économique. Grâce à son faible encombrement, il permet de réaliser des installations dans des espaces restreints tout en garantissant des performances comparables à celles de l’Ethernet classique.

Les participants au défi recevront un kit de composants SPE, et quatre candidats sélectionnés recevront gratuitement un kit SPE Molex. Les participants doivent documenter leurs tests ou leurs projets dans des articles de blog sur la communauté element14, en intégrant le kit dans leur projet final ou leur résumé.

L’utilisation innovante des connecteurs et câbles SPE Molex sera un facteur clé lors du choix des gagnants éligibles aux prix.

« L’Ethernet à paire unique est l’évolution passionnante d’une technologie établie qui a le potentiel de transformer la connectivité industrielle », précise Andreea Teodorescu, Directrice mondiale du Marketing produit et de la communauté element14.

Le défi est ouvert à tous les membres de la communauté element14 et l’inscription est gratuite. Les détails du concours et les modalités d’inscription sont accessibles ici.