Le modem cellulaire LTE Cat 4 de Digi avec GPS et code MicroPython intégrés vise les applications IoT

Le fournisseur américain de produits et services de connectivité pour l’Internet des objets (IoT) Digi International, lance un modem de connexion cellulaire, le Digi XBee 3 Global LTE Cat 4, spécifiquement destiné aux applications IoT. Avec en ligne de mire une intégration rapide, une connectivité mondiale pré-certifiée associé à une intelligence embarquée et une gestion à distance gérée par un coeur Arm Cortex-M4.


Ce module de 30 mm sur 43 mm, compléte la gamme de modules sans fil embarqués Digi XBee en procurant une connectivité fiable et économique pour les applications IoT à large bande passante telles que l'affichage dynamique, l'énergie, la gestion de flottes, l'IoT industriel et l'agriculture intelligente.

Selon Digi, les pré-certifications des opérateurs et des organismes de réglementation internationaux du module simplifient le développement auquel les fabricants d'appareils sont généralement confrontés lors de l'intégration de la connectivité cellulaire.

A ce niveau, Digi indique que le format standard XBee avc ses API logicielles (Application Programme Interface) autorisent les fabricants d'appareils à créer des produits uniques et adaptables en sélectionnant le module cellulaire XBee nécessaire, du LTE Cat 4 haut débit jusqu'au LTE-M/NB-IoT basse consommation, sans nécessiter de coûteuses refontes.

Conçu pour un fonctionnement fiable en environnements difficiles, le module Digi XBee 3 Global LTE Cat 4 procure une connectivité LTE Cat 4 mondiale avec un basculement automatique vers la 2G/3G. Il intègre un récepteur GNSS intégré pour les applications de géolocalisation (géorepérage, suivi d’actifs).

Une interface radio Bluetooth Low Energy (LE) pour la connectivité sans fil des capteurs avec configuration à travers l'application Digi XBee Mobile, et une flexibilité d'intégration à l'hôte à travers des interfaces SPI, UART ou USB sont à la disposition des développeurs.

Parallèlement, l'environnement MicroPython intégré autorise l'exécution de logiques applicatives personnalisées directement sur le module pour aller vers un traitement intelligent et une prise de décision en périphérie grâce à l'intégration au cloud avec les environnements AWS IoT et Microsoft Azure IoT.

Au niveau local, l’accès aux interfaces de communication Bluetooth LE et aux entrées/sorties locales permet une maîtrise en local et l'intégration de capteurs, tout en contribuant à réduire la complexité et le coût de conception en éliminant le recours à des microcontrôleurs externes.

Pour la gestion des appareils à grande échelle l’outil Digi Remote Manager de Digi autorise une gestion à distance évolutive des modules Digi XBee 3 Cellular, procurant aux utilisateurs la possibilité de surveiller, diagnostiquer et gérer leurs appareils critiques depuis un centre de commande centralisé. Cette plateforme dans le cloud  prend en charge les mises à jour OTA (Ober The Air) du firmware, la surveillance de l'état du parc, les tâches automatisées et la gestion de la géolocalisation.

Parallélement, Digi XBee Studio est un outil qui s’intéresse à la gestion des modules Digi XBee 3 Cellular locaux ainsi que des appareils Digi XBee distants enregistrés dans l’environnement Digi Remote Manager.

Enfin, signalons que le module inclut une carte SIM prête à l’emploi, les utilisateurs pouvant s'inscrire en ligne à un compte d'essai Digi Remote Manager.

« Digi XBee 3 LTE Cat 4 est une plateforme de connectivité qui simplifie la conception, le déploiement et la gestion des produits connectés, résume Mike Rohrmoser, vice-président de la gestion des produits chez Digi International. Grâce à l’intelligence embarquée intégrée, la sécurité, la pré-certification mondiale et les options de gestion à distance évolutives, les concepteurs peuvent désormais se concentrer sur l’innovation de leur produit plutôt que sur la complexité de la connectivité et du déploiement. »