Mil aéro : Elma lance une plate-forme de développement de cartes au nouveau format VNX+, aligné sur les normes Sosa

Un environnement de développement portable et économique pour systèmes critiques fondés sur des cartes enfichables de petit format (SFF, Small Form Factor) au standard VNX+ (norme Vita 90), telle est la présentation que fait la société suisse Elma Electronic, fournisseur notamment de cartes et sous-systèmes durcis pour les domaines de défense et de l’aérospatial, de son système FlexVNX+.

Objectif : accédez plus rapidement au marché des cartes et systèmes VNX+ aligné sur les normes Sosa (*) en vue de soutenir un écosystème robuste fondé sur des standards ouverts pour les développements de systèmes de calcul à petit format, économiques, pour les véhicules autonomes, les applications militaires terrestres, aériennes et spatiales.

Ce châssis de développement pour modules VNX+, le premier du genre selon Elma, dispose de trois emplacements pour une mise en service, une validation et des tests rapides de cartes et modules enfichables VNX+, autorisant les ingénieurs système à évaluer et intégrer rapidement et efficacement des modules de charge utile VNX+.

« Nous constatons une augmentation des applications critiques nécessitant des besoins en puissance de calcul extrêmement performant dans des applications soumises à de fortes contraintes en terme d’espace, de poids, de consommation (le fameux concept SWaP, Size, Weight, Power and Cost), explique Ram Rajan, vice-président senior d'Elma Electronic. Dans ce cadre, notre châssis FlexVNX+ est destiné aux développeurs débutants et aux intégrateurs système afin d'accélérer la mise sur le marché de systèmes compacts fondé sur des cartes VNX+ qui représentant 30 % seulement de la taille des cartes OpenVPX 3U.»

Concrètement, la plate-forme FlexVNX+ (200 mm de largeur, 290 mm de profondeur et 450 mm de hauteur) dispose d’un fond de panier à trois emplacements (2+1), deux emplacements de charge utile - 400 broches et 320 broches - et un emplacement pour une carte d'alimentation spécifique, associée à une alimentation interne pré-intégrée, autorisant le développement complet d’un système. L'unité fonctionne en 110/220 V alternatif ou en 28 V continu.

Toutes les entrées/sorties sont accessibles à travers les parois latérales du châssis de la plateforme, simplifiant la connectivité et éliminant le recours aux cartes mezzanine. Un agrégateur de ports de maintenance facilite l'accès pour le diagnostic et le débogage.

Au-delà, la conception optimisée pour le flux d'air du FlexVNX+ intègre des ventilateurs internes pour refroidir les modules de charge utile, éliminant, selon Elma, le recours à un refroidissement par conduction, couteux et complexe à mettre en oeuvre.

Rappelons que le VNX+ est l’un des plus récents standards de cartes modulaires et compactes normalisées par l’organismes VITA (VME International Trade Association) - la norme VITA 90 (**) - conçues pour gérer le contrôle de mission, les communications et la surveillance sécurisées, le suivi et l'affichage des cibles, ainsi que le contrôle des armes, la navigation et la détection des menaces dans les applications de défense compactes et autonomes, telles que les drones, les communications portables et les plateformes de guerre et de surveillance électronique (ISR/EW, Intelligence, Surveillance, and Reconnaissance/Electronic Warfare).

Le VNX+ prend en charge des débits de données allant jusqu'à 25 Giga bit/s entre les modules par voie et bénéficie d'une conception robuste, adaptée aux environnements difficiles, sans renforcement supplémentaire.

Fondée sur la norme VITA 74 VNX publiée en 2017, la norme VNX+, très influencés par les spécifications Sosa, définit un format destiné aux espaces trop petits pour un module VPX, avec des dimensions de 89 mm sur 78 mm, avec des options de hauteur de 19 mm et 12 mm.

(*) La norme SOSA (Sensor Open Systems Architecture) gérée par l'Open Group,  définit des architectures de référence pour systèmes ouverts, destinées aux sous-ensembles militaires d’acquisition de données et dotées de multiples capteurs du commerce. Elle vise à garantir une intégration facilitée dans des systèmes complexes, tout en facilitant la réutilisation des composants et en réduisant les coûts de développement.

(**) Le comité VITA 90 a publié les normes VITA 90.0 (norme de base), VITA 90.1 (profils de modules), VITA 90.2 (E/S coaxiales et optiques) et VITA 90.3 (filtrage, conversion et stockage d'énergie) d'ici fin 2023. A la suite de la publication de ces textes de base, les normes VITA 90.4 (refroidissement) et VITA 90.5 (cartes VNX+ pour l’espace) sont en cours de finalisation. Ces publications du Vita sont ou seront seront soumises à l'ANSI pour ratification et publication conjointe.