Arduino Cloud ajoute le provisionnement Bluetooth pour ses cartes, à commencer par la UNO R4 WiFi

La société Arduino qui développe et commercialise les plate-formes matérielles ouvertes éponymes, annonce la mise à disposition des développeurs de l'application Arduino IoT Cloud Remote, les utilisateurs pouvant désormais "alimenter" la carte à travers un lien Bluetooth, la détecter automatiquement, se connecter au Wi-Fi et finaliser la configuration avec un retour visuel en quelques étapes.

Le provisionnement, rappelle Arduino, consiste à enregistrer une carte Arduino sur l'application Arduino Cloud et à la connecter à un réseau Wi-Fi en toute sécurité. C'est la première étape pour connecter un appareil et le rendre prêt à l'emploi. C'est ce processus qui est désormais simplifié.

Dès le branchement de la carte, il suffit de se connecter à l’Arduino IoT Cloud Remote et laissez le Bluetooth faire le travail. Une fois provisionnée, la carte peut alors être gérée sur Arduino Cloud grâce à des fonctionnalités telles que la surveillance à distance, les mises à jour OTA (Over The Air), des tableaux de bord en temps réel, la prise en charge de l'Assistant IA et les intégrations tierces.

Ce nouveau flux est actuellement disponible uniquement pour la carte Uno R4 WiFi qui bénéficie également de trois d'accès gratuit à l'Arduino Cloud Maker Plan. D'autres cartes adopteront cette fonctionnalité lors des prochaines mises à jour.

Arduino indique que cette approche remplace l’utilisation d’un portail captif où l'appareil crée un point d'accès temporaire pour la configuration, puis bascule vers le réseau choisi, ou alors la modification manuelle du firmware, opération qui peut s'avérer complexe. Car il est souvent nécessaire, selon Arduino, de permettre aux utilisateurs de connecter l'appareil sans avoir à modifier ni flasher le code.

Arduino fournit un document qui décrit en détail la procédure pour provisionner les cartes, avec la configuration via Bluetooth ou USB et les méthodes de réinitialisation ou de suppression des identifiants réseau enregistrés.

Pour rappel, annoncé en mars 2023, l’Arduino UNO R4, la première plate-forme open source de la famille Arduino UNO à reposer sur un processeur 32 bits (au lieu du traditionnel microcontrôleur 8 bits AVR). La carte est en effet architecturée autour d’un microcontrôleur 32 bits à cœur Arm Cortex-M4, en l’occurrence le circuit RA4M1 de Renesas. La plate-forme se décline en deux versions, l’UNO R4 WiFi et l’UNO R4 Minima, la première disposant d’un module Wi-Fi Espressif S3 afin d’élargir les possibilités de développement.