Le numériseur de Teledyne SP Devices, connecté à un PC via un port USB, atteint un taux d’échantillonnage de 10 Géch./s

Appartenant à la série des systèmes d’acquisition de données à grande vitesse ADQ3, le numériseur sur 12 bits ADQ3-USB de Teledyne SP Devices, est conçu pour les applications de haute performance dans des environnements à espace restreint.

L’instrument autonome, sans écran, procure aux ingénieurs toutes les fonctionnalités de la plateforme ADQ3, avec une connexion en USB 3.2 pour un taux d'échantillonnage pouvant atteindre 10 giga échantillons par seconde et un transfert de données soutenu de 2 Gigabit/s vers le PC hôte.

Teledyne SP Devices rappelle que les numériseurs à grande vitesse sont des composants essentiels des systèmes d'analyse et de détection tels que les spectromètres de masse, la tomographie par cohérence optique à balayage, les lidars, les équipements de test automatisés et les plateformes de détection à fibre optique distribuées. La demande pour une acquisition de données plus rapide dans ces domaines est motivée par une tendance générale vers une résolution plus élevée, des vitesses d'imagerie accrues et une analyse en temps réel plus granulaire.

Ces divers cas d'utilisation génèrent des gigaoctets de données par seconde, ce qui exige un traitement en temps réel efficace et un transfert de données à haut débit. Or, pour préserver l'intégrité du signal, en particulier dans les environnements compacts et sensibles au bruit, il est essentiel de placer le numériseur à proximité du détecteur dans le boîtier du système.

Pour ce type d’usage, l’ADQ3-USB est logé dans un boîtier robuste sans ventilateur permettant le montage côte à côte de deux unités dans un rack standard 1U 19 pouces. Grâce à cette conception compacte, les utilisateurs peuvent placer le numériseur à proximité du détecteur, ce qui minimise, selon Teledyne SP Devices, la longueur des câbles et réduit les réflexions de signaux, un facteur essentiel pour optimiser les performances analogiques dans les applications à haute vitesse.

L'ADQ3-USB prend en charge un flux de données continu pouvant atteindre 2 Gigabits/s à travers un lien USB 3.2 grâce notamment à un FPGA intégré pour le traitement des signaux en temps réel. En éliminant le besoin de slots PCIe, l'ADQ3-USB assure ainsi, toujours selon Teledyne SP Devices, une intégration rapide et simple avec des PC et les ordinateurs portables, ce qui le rend adapté aux configurations mobiles, aux systèmes embarqués et aux applications OEM. Parmi les caractéristiques notables de l'ADQ3-USB, on notera la disponibilité de logiciels adaptés à plusieurs types d’application : le FWDAQ pour l'acquisition de données standards, le FWATD pour le calcul de la valeur moyenne des formes d’onde, le FWPD pour la détection d'impulsions et le DEVDAQ pour le développement FPGA personnalisé.

Grâce à cette architectures fondée sur un un circuit programmable, les utilisateurs sont à même d’implanter des algorithmes spécifiques à l'application directement sur le numériseur, réduisant ainsi le besoin de post-traitement et permettant une prise de décision en temps réel.

La série ADQ3-USB est composée de plusieurs modèles - ADQ30, ADQ32, ADQ33 et ADQ35. - dotés d’une ou deux voies et couvrant une bande fréquences de 760 MHz, 1 GHz, 2 GHz ou 2,5 GHz. Le modèle ADQ32-USB délivre une cadence d’échantillonnage de 2,5 Giga échantillons/s (Géch./s) sur deux voies ou 5 Géch./ssur une voie et une bande passante de 2,5 GHz. Couvrant la même largeur de bande, le modèle ADQ35-USB échantillonne les signaux jusqu’à 5 Géch./s sur deux voie et jusqu’à 10 Giga échantillons/ sur une voie.