Les oscilloscopes haut de gamme DPO Série 7 de Tektronix apportent de nouvelles références en termes de bruit et de nombre de bits effectifs

Avec les oscilloscope numériques Serie 7 conçu pour offrir le bruit le plus faible du marché et le nombre de bits effectifs affichés (ENOB, Effective Number of Bit, moyen de quantifier la qualité d'une conversion analogique/numérique) le plus élevé, le fournisseur d’instrument de test et mesure américain Tektronix estime apporter de nouvelles références aux équipes d'ingénieurs et de chercheurs qui repoussent les limites de leurs travaux sur les communications haut débit, la physique des hautes énergies, l’intelligence artificielle et l'informatique quantique.

Dotés d’une bande passante analogique allant de 8 GHz à 27 GHz, selon les modèles, de quatre voies d’entrées et d’une fréquence d’échantillonnage de 125 Giga échantillons/s en temps réel sur chaque voie ou 12,5 Tera échantillons/s en mode interpolé sur toutes les entrées analogiques, les DPO Série 7 sont architecturés autour de deux circuits spécifiques, des Asic propriétaires. Ces derniers autorisent un transfert de données jusqu'à 10 fois plus rapide que les instruments traditionnel (notamment la gamme des DPO 70000 de la société) autorisant les utilisateurs à capturer et analyser des signaux complexes avec un bruit réduit.

Ces circuits, associés aux chipsets Tek079 (convertisseur analogique/numérique sur 10 bits) et Tek085 (pré-amplificateur à faible bruit) de Tektronix, à un FPGA optimisé et à un processeur graphique permettent de réduire le bruit, de préserver l'intégrité du signal et d’accélérer l’analyse.

Une architecture qui constitue pour Tektronix, les fondements d'une nouvelle génération d'oscilloscopes conçus pour évoluer vers des bandes passantes plus élevées tout en maintenant le niveau de bruit le plus faible possible.

« La Série 7 a été conçue en collaboration avec des ingénieurs travaillant sur les défis les plus complexes au monde, commente Chris Bohn, le président de Tektronix. Elle répond à leurs besoins les plus urgents, notamment une couverture haute fréquence, un faible bruit et une analyse rapide leur apportant une nouvelle référence en matière de précision en vue de l’exploration de signaux rapides et complexes à analyser. »

Parmi les premiers utilisateurs de ces oscilloscopes haut de gamme visés, figurent des chercheurs en physique des hautes énergies, des fabricants de semi-conducteurs, des laboratoires et des intégrateurs de systèmes RF qui vont pouvoir tirer parti des caractéristiques de la série.

A savoir, en premier lieu un bruit aléatoire ultra-faible procurant, selon Tektronix, un nombre de bits effectifs inégalé sur le marché  de 7,5 bits à 8 GHz à 6,5 bits à 25 GHz. Avec en second lieu la technologie QuietChannel qui applique une égalisation active pour compenser la perte de signal à haut débit, réduisant ainsi le bruit et augmentant la fidélité des mesures.

Au-delà, l’appareil est doté de 500 Mega points de mémoire en standard sur tous les canaux analogiques, et jusqu’à 1 ou 2 Giga points en option. L'appareil affiche une résolution verticale sur 10 bits et un bruit de 523 µV à 8 GHz (0,10 % de la pleine échelle) de 1,13 mV à 25 GHz (0,23 % de la pleine échelle) pour une pleine échelle de 500 mV.

Enfin, l’instrument est doté d’un écran tactile 1080 pixels de 15,6 pouces avec la prise en charge d’un double flux de mesure. Il est optimisé pour les gestes multipoint et permet, selon Tektronix, un contrôle précis de l'analyse des formes d'onde : zoom sur des glitchs de quelques picosecondes, ajustement des paramètres de mesure pour l'analyse des diagrammes en œil, etc.

Le résumé des mesures de gigue, accessible à travers un seul bouton, fournit en outre rapidement des données complètes, incluant les tracés clés, les diagrammes et les mesures, sur un ou plusieurs canaux simultanément.