Rohde & Schwarz porte à 54 GHz la fréquence de ses analyseurs de réseau vectoriel

L’analyseur de réseau vectoriel ZNB3000 du fournisseur allemand d’instruments de test et mesure Rohde & Schwarz couvre désormais une gamme de fréquence allant jusqu’à 54 GHz.

Pour rappel, lancée en février 2025, la gamme d’analyseurs de réseau vectoriel ZNB3000 à 2 ou 4 ports, utilisable aussi bien en laboratoire que sur des lignes de production, couvre les gammes de fréquences allant jusqu'à 4,5 GHz, 9 GHz, 20 GHz ou  26,5 GHz et dispose d’une plage dynamique qui atteint jusqu’à 150 dB, et d’un bruit de trace inférieur à 0,0015 dB. Le niveau de puissance de sortie atteint +11 dBm à 26,5 GHz autorisant une meilleure compensation des pertes inhérente aux configuration de test.

De plus cet appareil intègre l’option logicielle ZNB3-K50(P), développée en collaboration avec l’Institut fédéral suisse de métrologie, une approche originale de calcul instantané de l’incertitude de mesure des paramètre S d’un objet sous test. Une manière de travailler faire qui n’était possible jusqu’à maintenant qu’en laboratoire de métrologie, l’analyseur pouvant désormais lui-même effectuer ce calcul des plages d’incertitude de mesure, affichées directement avec les paramètres S.

Aujourd'hui, les nouveaux modèles vont jusqu’à 56,4 GHz, avec une fréquence de démarrage fixée à 9 kHz, et couvrent désormais encore plus de tests de composants RF pour les applications des systèmes de connectivité cellulaire 5G et 6G, ainsi que le Wi-Fi. Mais aussi les tests d’interconnexions à haut débit dans les centres de données et les tests de composants RF destinéss à la gestion des communications par satellite dans les bandes Ka (26,5 à 40 GHz) et V (40 to 75 GHz), cette dernière étant susceptible d’être utilisée pour les futures communications RF à très haute fréquence.

Ces analyseurs de réseau vectoriel ZNB3000 seront présentés lors de l'European Microwave Week, qui se déroulera à Utrecht en Allemagne, du 21 au 26 septembre.