Cybersécurité industrielle : Mitsubishi Electric acquiert le suisse Nozomi Networks

Nozomi Networks, société suisse fondée en 2013 et spécialiste des solutions industrielles de sécurité et de détection de menaces sur les systèmes opérationnels (OT), informatiques (IT) et IoT (Internet des objets) annonce son acquisition pour un montant annoncé de 883 millions de dollars en numéraire (source VDC) par le japonais Mitsubishi Electric, fournisseur d'équipements électriques et électroniques utilisés dans le traitement de l'information et les communications dans l’industrie (spatial, électronique grand public, énergie, transports, bâtiment…).

À la clôture de l'opération, Nozomi Networks deviendra une filiale à 100 %, indépendante de Mitsubishi Electric.

Selon la firme suisse, cette acquisition va lui permettre d’accélérer l'innovation de ses solutions en matière de cybersécurité industrielle ainsi que sa transformation opérationnelle. L'acquisition devrait être finalisée au quatrième trimestre 2025. Nozomi conservera son siège social à San Francisco, en Californie, et ses activités de recherche et développement à Mendrisio, en Suisse.

Pour rappel, Mitsubishi Electric qui a enregistré un chiffre d'affaires de 5 521,7 milliards de yens (36,8 milliards de dollars) au cours de l'exercice clos le 31 mars 2025, a participé au tour de table de série E de 100 millions de dollars de Nozomi, annoncé en mars 2024. Cette expérience commune a servi de base à la transaction, les deux entreprises collaborant depuis cette levées de fonds sur l'innovation et la commercialisation de solutions de cybersécurité dans le domaine de l’OT (Opérational Technology). Le français Schneider Electric avait participé à cette levée de fonds.

A notrer qu'en juillet 2024 Nozomi avait annoncé Arc Embedded, un capteur logiciel de sécurité OT et IoT embarqué qui offre une visibilité notamment au niveau des équipements d'automatisation. Initialement disponible sur les automates programmables de Mitsubishi Electric, Arc Embedded aide les utilisateurs à analyser et à dissuader les menaces et les activités malveillantes au niveau des processus avant que l'ensemble de l'environnement opérationnel ne soit affecté. L'objectif est de procurer une visibilité accrue des process industriels, une résilience opérationnelle renforcée et une conformité réglementaire améliorée. Récemment, Nozomi avait annoncé le déploiement de sa solution Arc Embedded dans les équipements d'automatismes de Schneider Electric.

Au-delà, les deux sociétés estiment que ce rapprochement va leur permettre d’exploiter la puissance de l’exploitation des données dans un contexte OT associée à des outils d’intelligence artificielle (IA) en vue de renforcer l'efficacité de leurs solutions der cyberdéfenses et d'améliorer l'efficacité et la résilience opérationnelle dans l’industrie.

Enfin, les équipes de direction et d'ingénierie de Nozomi renforceront la capacité de Mitsubishi Electric à fournir des solutions avancées aux utilisateurs de ses équipements dans le mode entier, en leur permettant notamment d'accélérer la transformation numérique des infrastructures critiques et des organisations industrielles.

« En combinant les atouts de Nozomi avec l'expertise et les capacités OT de Mitsubishi Electric, nous estimons que nous pourrons co-créer de nouveaux services tout en soutenant l'engagement de Nozomi en matière d’innovation, commente Satoshi Takeda, vice-président senior, directeur du développement, directeur des systèmes d’information de Mitsubishi Electric. Ensemble, notre ambition est d’aider les industriels à atteindre leurs objectifs en termes de transformation numérique tout en améliorant la sécurité, l'efficacité et la résilience. » ‍ ‍