Vector propose une plateforme évolutive pour tous les systèmes définis par logiciel

La firme allemande Vector, fournisseur d’outils de développement matériels et logiciels pour systèmes embarqués dans l’automobile, annonce la disponibilité d’une plate-forme logicielle évolutive pour le développement de systèmes définis par logiciel et l'intégration de services connectés de bout en bout.

Cette solution, baptisée SDx, répond selon la société, à la complexité croissante des architectures système modernes et permet un développement et une exploitation fluides, du calculateur jusqu'au cloud. Avec SDx Cloud, Vector indique qu’il a pour ambition de transférer son expertise de longue date en logiciels embarqués en la rendant accessible au-delà de l'industrie automobile.

Concrètement, la plateforme se concentre sur la connexion des systèmes physiques en s'appuyant sur les frameworks logiciels de Vector et a pour objectif de simplifier l'intégration entre les calculateurs et les plates-formes logicielles installés en backends.

Ainsi, par exemple, les développeurs bénéficient avec SDx d'une intégration étroite avec MICROSAR Connect, le logiciel embarqué de Vector pour les fonctions des véhicules connectés. Cette combinaison permet selon la société de simplifier la complexité des logiciels embarqués, procurant un avantage certain par rapport aux plateformes IoT génériques.

En d’autres termes, les constructeurs bénéficient avec SDx d’une plateforme flexible qui intègre les solutions existantes de Vecto et prend en charge le développement de services connectés des utilisateurs, développés en interne ou en collaboration avec des partenaires.

Plus précisément, SDx Cloud inclut les fonctionnalités clés suivantes, combinant des composants embarqués et installés dans le cloud : mises à jour logicielles OTA, déploiement fiable de nouvelles fonctions de diagnostic à distance (fondé sur la spécification SOVD, Service-Oriented Vehicle Diagnostics), analyse et résolution des pannes, interface de communication d’un véhicule vers le cloud, échange et contrôle de données en temps réel, détection d’intrusion, cybersécurité renforcée pour les systèmes connectés, gestion des appareils et des services et orchestration évolutive des utilisateurs et des fonctions.

Dans ce cadre, SDV Cloud représente l’implantation spécifique à l'automobile de la plateforme SDx Cloud. Elle exploite les protocoles automobiles établis pour garantir un échange de données sécurisé et fiable entre le véhicule et le cloud, quel que soit le matériel ou l'infrastructure informatique.

A travers cette approche, Vector veut répondre aux exigences clés de l'industrie automobile, telles que les architectures E/E hétérogènes, les topologies réseau complexes et les normes de sécurité strictes.

Depuis 2023, Vecor indique que le SDx Cloud est développé au sein d'une unité produit spécifique au sein de la société et s'appuie sur des technologies hyperscale. Son architecture est conçue pour prendre en charge à terme les produits définis par logiciel et les systèmes connectés dans tous les secteurs.

SDx Cloud sera présenté au salon IAA Mobility qui se retient de Munich du du 9 au 12 septembre 2025.