Logiciels de CAO : Synopsys met l’IA générative au coeur de ses outils de conception, actuels et futurs

L’éditeur américain d’outils de conception et de test de circuits et de cartes électroniques (CAO), a décidé d’étendre les capacités de l’intelligence artificielle (IA) générative (GenAI) pour ses solutions de conception de semi-conducteurs, à travers l’outil Synopsys.ai Copilot.

Selon Synopsys, cette d’approche va permettre aux équipes d'ingénierie des semi-conducteurs d'accélérer les délais de développement, de prendre en charge des conceptions plus complexes et d'accroître la rapidité d'ingénierie dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre.

La société rappelle qu’elle a été une des pionnière dans l’utilisation des technologies d’intelligence artificielle, en renforçant les capacités d’apprentissage avec l’IA générative pour aider les ingénieurs à optimiser les performances des fichiers de conception de puce.

« Grâce aux dernières fonctionnalités de Synopsys.ai Copilot qui prennent en charge les applications d'assistance et de création tout au long du processus de conception des puces génèrent selon nous unimpact significatif sur les équipes de design de puces en améliorant la qualité de leurs conceptions, en libérerant du temps de travail et en facilitant l'innovation technologique, estime Sanjay Bali, vice-président senior, Stratégie et gestion des produits chez Synopsys.

Concrètement, les fonctionnalités du logiciel Synopsys.ai Copilot, optimisées par l'IA générative, inclut notamment la notion d'assistance de connaissances. Ainsi, la recherche de documentation et la génération de scripts qui prenaient auparavant des heures ne prennent désormais plus que que quelques minutes, selon Synopsys. Par exemple, l’application d'assistant de flux de travail double en moyenne le temps de résolution des scripts. Associé à l’outil PrimeTime de la société, la technologie génère des scripts de 10 à 20 fois plus rapidement que les méthodes traditionnelles, toujours selon Synopsys.

Au-delà, l'assistant de connaissances de Synopsys est désormais disponible pour tous les utilisateurs de Synopsys Cloud que ce soit en mode SaaS ou en mode BYOC (Bring Your Own Cloud). Cette plateforme Synopsys Cloud qui héberge actuellement des projets en production issus de plus de 100 jeunes sociétés. Grâce à l'accès à l'assistant de connaissances de Synopsys, intégré de manière transparente à leurs workflows, ces jeunes sociétés peuvent désormais optimiser leur productivité d'ingénierie et accélérer considérablement les délais de production.

Parallèlement, les capacités créatives de l’IA générative, notamment la génération d'assertions formelles et la génération de code RTL, aident les concepteurs à accélérer les cycles de conception et de vérification. A ce niveau, Synopsys note par exemple qu’un fournisseur de solutions d'infrastructure d'IA a constaté une augmentation de 35 % de la productivité d'ingénierie de ses ingénieurs dans les workflows de vérification formelle, grâce à la création automatisée de bancs d'essai formels avec un haut degré de précision syntaxique et fonctionnelle. Ce flux de travail accéléré, combiné à des résultats améliorés, aurait permis à l'équipe de conception de valider 10 composantsen seulement 10 jours.

Par ailleurs, Synopsys annonce qu’il étend ses technologie d’IA générative à la simulation et à l’analyse avec l’outil Ansys Engineering Copilot d’Ansys, désormais intégré à Synopsys. Il s’agit ici d’un assistant virtuel multifonctionnel qui permet de raccourcir les courbes d'apprentissage et d'accroître la productivité des ingénieurs lors de l'utilisation des outils de simulation de Synopsys.

Enfin, Synopsys indique que les capacités de l’'A générative constituent pour la société un fondement essentiel pour la prochaine frontière : la technologie AgentEngineer. Destiné à la conception de puces, ces agents et systèmes multi-agents sont spécifiquement conçus et entraînés pour optimiser les flux de travail d'ingénierie en introduisant des niveaux progressifs d'exécution autonome, augmentant ainsi la productivité, produisant de meilleurs résultats et réduisant les besoins de calcul. Synopsys et Microsoft poursuivent aujourd’hui leur collaboration pour inaugurer cette ère de l'IA agentique, un premier prototype ayant été présenté lors de la manifestation DAC 2025 qui s’est tenue en Juin à San Francisco.

La vision de Synopsys pour cette technologie AgentEngineer est de la faire évoluer de l'exécution d'actions par étapes avec des agents uniques (niveau L2) à des actions complexes avec plusieurs agents (niveau L3), puis à l'optimisation dynamique des flux avec apprentissage adaptatif niveau (L4), et enfin à la prise de décision autonome (niveau L5).