Avec la carte Nano R4, Arduino réduit la taille de l'Uno R4 mais l’équipe toujours d’un microcontrôleur à coeur Arm Cortex-M4

La carte de prototypage Nano R4 lancée par Arduino cet été, est une version en taille réduite de la carte populaire Uno R4, mais équipée comme cette dernière du microcontrôleur Renesas RA4M1 cadencé à 48 MHz, doté d’un coeur 32 bits Arm Cortex-M4.

Cette carte d’une dimension de 45 x 18 mm - contre 68,85 sur 53,34 mm pour la Uno R4 lancé en 2023 (voir notre article) - sera commercialisée à moins de 15 euros l’unité.

La nouvelle Nano R4 dispose toujours d'un port USB-C - pour l'alimentation et le transfert de données - d’un connecteur I2C au standard Qwiic et de deux connecteurs généralistes (GPIO) de 15 broches chacun. Elle est compatible avec les outils et bibliothèques Arduino, ainsi qu'avec les schémas (sketeches dans le jargon Arduino) réalisés pour la plate-forme Uno R4, bien que la nécessité de les ajuster est nécessaire pour une adaptation au nouveau brochage de la NanoR4.

La carte propose 21 entrées/sorties numériques, 8 entrées analogiques (avec un convertisseur analogique-numérique sur 14 bits) et des broches spécifiques pour les bus UART, SPI et I₂C.

Avec 256 Ko de mémoire flash, 32 Ko de Sram et 8 Ko d'EEPROM, la Nano R4 est jusqu’à huit fois plus rapide que les précédentes versions Nano d’Arduino qui était fondées, avant l’arrivée de l'Uno R4, sur des microcontrôleurs AVR 8 bits.

La Nano R4 dispose d'une alimentation flexible et accepte des tensions d'entrée de 6 à 21 V, ce qui évite d’avoir à installer un circuit step-down (convertisseur-abaisseur) supplémentaire.

L’ensemble des détails de cette plate-forme ouverte est disponible sur le site web d’Arduino : spécifications matérielles, fichiers de conception réalisés avec l’outil Altium Designer, bibliothèques logicielles, guide de démarrage ainsi qu’un tutoriel pour créer une démonstration de détection d'anomalies de moteur utilisant la plate-forme logiciele d’Edge Impulse qui vise à simplifier l’accès à des modèles évolués d’intelligence artificielle (IA) et d'apprentissage automatique (ML).

Deux références sont proposées pour l'Arduino Nano R4 : l’ABX00143 avec connecteurs, adaptée aux projets réalisés sur des platines d'expérimentation et l’ABX00142 sans connecteurs, conçue pour être soudée sur une carte mère ou pour des projets à forte contrainte en termes d’espace.