Infineon finalise l'acquisition des solutions de connectivité Ethernet automobile de Marvell

Annoncée début avril 20025, le rachat de l’activité Ethernet automobile de l’américain Marvell par le fournisseur de semi-conducteurs allemand Infineon est désormais finalisée. Cette opération renforce la position d'Infineon dans le secteur des véhicules logiciels et, selon la société, renforce dans le même temps sa position dominante dans le secteur plus large des semi-conducteurs pour le marché automobiles, notamment au niveau des microcontrôleurs.

Selon Infineon, cette acquisition ouvre aussi la voie à de nouvelle opportunités de croissance avec les applications d'IA physique, telles que les robots humanoïdes, et lui ajoute un portefeuille de projets estimé à environ 4 milliards de dollars d'ici 2030.

« Grâce à un portefeuille de solution complet, nous allons accompagner la transformation vers les véhicules définis par logiciel (SDV, Software Defined Vehicle), explique Jochen Hanebeck, le PDG d’Infineon. Nous sommes ravis d'accueillir plusieurs centaines de collaborateurs hautement qualifiés au sein de l'équipe Infineon et allons donner une nouvelle impulsion à la technologie Ethernet, un point clé pour les communications à faible latence et haut débit dans les automobiles, capables de transfèrer rapidement et de manière fiable de grandes quantités de données entre des composants tels que les microcontrôleurs, les processeurs et les capteurs embarqués dans les voitures. »

Pour rappel, les solutions de connectivité Ethernet sont essentielles aux véhicules définis par logiciel car elles constituent l'épine dorsale de la communication pour les architectures électroniques/électriques embarquées dans les voitures. 

Dans ce cadre, la gamme des circuits Brightlane de Marvell pour l'Ethernet automobile, composée d'émetteurs-récepteurs, de commutateurs et de ponts pour la couche physique (PHY) apportent des capacités réseau hautes performances prenant en charge des débits de données de 100 Megabit/s jusqu’à 10 Gigabit/s, intégrant dans le même temps et de manière native des fonctions de sécurité et de sûreté de fonctionnement.

En 2025, l’activité Ehernet de Marvell devrait générer un chiffre d'affaires de 225 à 250 millions de dollars avec une marge brute d'environ 60 %. Infineon indique avoir financé cette acquisition de 2,5 milliards de dollars grâce à ses liquidités existantes et à des capitaux propres supplémentaires liés à un prêt bancaire pour l'acquisition.

L'ensemble des compétences Ethernet issue de Marvell sera regroupé au sein d'une nouvelle ligne d'activité baptisée "Solutions Ethernet" au sein de la division Automobile d'Infineon.