Anritsu étend ses capacités de test 5G avec la prise en charge des réseaux satellitaires

La station de test de communication radio MT8000A du japonais Anritsu permet désormais l'évaluation des équipements de réseaux non terrestres (NTN, Non Terrestrial Network) en étendant ses capacités de mesure d’équipements 5G par la prise en charge des équipements 5G NR NTN. Cette avancée permet, selon la société, de tester de manière exhaustive les équipements conçus pour communiquer à travers des réseaux satellitaires, ce qui représentent une avancée majeure pour répondre aux défis de connectivité dans des zones auparavant inaccessibles, allant des terrains montagneux et des îles isolées aux régions sinistrées. Là où les infrastructures de communication conventionnelles sont indisponibles.

Selon Anritsu, alors que la demande mondiale de communications fiables dans ces environnements difficiles s'intensifie, la technologie NTN est en passe de devenir un élément clé de l'architecture des réseaux 5G de nouvelle génération. Dans ce cadre, l’amélioration de la plateforme MT8000A fournit aux fabricants les outils nécessaires pour garantir des performances et une fiabilité élevée des appareils 5G NR NTN.

Anritsu rappelle que la technologie NTN est confrontée à deux défis majeurs : le délai de propagation, dû au temps nécessaire aux ondes radio pour atteindre l'appareil, et l'effet Doppler, résultant des variations de fréquence de communication dues au mouvement du satellite.

Résoudre ces problèmes uniquement côté satellite limite la stabilité de la portée des communications. Pour surmonter ces difficultés, et soutenir des capacités de communication étendues et plus stables, l'organisme international de normalisation 3GPP a défini de nouvelles spécifications côté appareil dans la version 17 de ses spécifications.

Dans ce contexte, la station de test de communication radio MT8000A, principalement conçue pour le développement d'appareils 5G conformes aux normes 3GPP, prend en charge les tests de protocole pour vérifier que les appareils 5G établissent des connexions correctes au réseau, ainsi que les tests RF pour évaluer la facilité de connectivité des appareils 5G, en s’appuyant sur des conditions de test conformes à la version 17 du 3GPP.

Le MT8000A à ce niveau peut simuler le délai de propagation et le décalage Doppler dans les environnements 5G NR NTN afin de faciliter le développement d'appareils 5G NR NTN répondant aux besoins spécifiques des communications par satellite pour lesquelles le secteur des communications s'efforce de déployer des services NTN à grande échelle sans nécessiter de modifications majeures des appareils sans fil existants.