La passerelle industrielle de RAKwireless supporte à la fois les protocoles de communication LoRaWAN et Mioty

Architecturée autour du module processeur industriel Raspberry Pi CM4, la passerelle de communication industrielle du chinois RAKwireless supporte à la fois les protocole LoRAWAN et Mioty, une rareté sur le marché (*).

La passerelle WisGate Connect, c’est son nom, est donc une passerelle IoT hybride de qualité industrielle conçue pour les applications IoT longue portée, notamment l'éclairage public intelligent, la gestion des déchets, la surveillance environnementale et le contrôle du trafic.

Outre la prise en charge des protocoles Mioty et LoRaWAN, la passerelle dispose de ports USB 2.0, USB 3.0, d'un port USB-C pour les opérations de flashage de logiciels, d'une sortie HDMI pour une interface graphique éventuelle et d'un connecteur UART pour le débogage. Les options de liaison incluent également le Wi-Fi, l'Ethernet ou un module de communication cellulaire 4G LTE en option.

La passerelle peut être alimentée soit par le biais d'une alimentation en courant continu, soit à travers un bornier qui supporte par exemple  alimentation à travers un réseau Ethernet (technologie PoE, Power over Ethernet).

La passerelle est livrée avec le système d’exploitation RakPios, une distribution Linux personnalisée fondé sur le système Raspberry Pi OS. Le système utilise "Rakpios-cli" pour une configuration réseau rapide et le déploiement de services fondé sur Docker.

Pour Mioty, des scripts de configuration spécifiques, permettent une fonctionnalité plug-and-play avec l'interface de la station de base. Le Wi-Fi et le LTE fonctionnent quant à eux grâce au support du noyau et aux outils de configuration pré-inclus.

Rappleons que, conçu pour les réseaux longue portée et basse consommation et compatible avec la norme Etsi TS 103 357 (Short Range Devices; Low Throughput Networks (LTN); Protocols for radio interface A), le protocole Mioty est bâti sur la technologie Telegram Splitting de l’institut Fraunhofer, présentée comme robuste aux interférences, adaptée aux déploiements IoT massifs et dotée d’une grande portée - comprise entre un et quinze kilomètres - et d’une forte pénétration dans les environnements indoor et souterrains. Selon ses promoteurs (lire notre article ici), la technologie Mioty est indépendante de toute architecture matérielle et permet d’agréger des millions de messages par jour par le biais d’une seule passerelle et fonctionne avec des capteurs se déplaçant à une vitesse qui peut atteindre 120 km/h (lire notre article ici). Côté consommation, l’alliance Mioty avance une puissance de 17,8 µWh par message émis à 868 MHz, ce qui permettrait d’envisager une autonomie de plus de 20 ans pour certains capteurs.

Pour rappel également, lancé en 2020, le module Raspberry Pi le CM4 qui fonctionne dans sa configuration classique de - 20°C à + 85°C, est un module processeur (SoM, System On Module) aux dimensions de 55 × 40 × 4,7 mm, fondé sur l’architecture du calculateur monocarte Raspberry Pi modèle 4B. Avec comme processeur la puce 64 bits BCM2711 de Broadcom à quatre cœurs Arm Cortex-A72 cadencés à 1,5 GHz flanqué de 1 à 8 Go de mémoire Sdram LPDDR4 et de 4 à 32 Go de mémoire flash eMMC.

(*) On notera toutefois que la société suisse Loriot a initié en 2023 un partenariat d’intégration avec la firme britannique Daizy, fournisseur d’une plate-forme logicielle d’entreprise pour la gestion et le déploiement de projets d’IoT, afin d’y inclure en plus du protocole LoRaWAN, la prise en charge de la technologie Mioty.