Le français Skynopy lève 15 millions d’euros pour bâtir le premier réseau de stations sol pour satellites LEO haut débit et temps réel

Créée en 2023, la jeune société française Skynopy, qui développe un service clé en main de connectivité de bout en bout pour les opérateurs de satellites en orbite terrestre basse (LEO, Low Earth Orbit) en vue de répondre aux besoins croissants d’une industrie spatiale en pleine expansion, vient de finaliser une levée de fonds de 15 million d’euros, dix huit mois après sa création.

La start-up accueille désormais à son capital les fonds d’investissements Alven, Expansion, Omnes et le CNES à travers son programme SpaceFounders. Heartcore, le fond européen historique de soutien à Skynopy, participe également à ce tour de table.

Cette opération vient soutenir l’ambition de la start-up de déployer un réseau mondial de stations sol haut débit - en bandes S (2- 4 GHz), X (8-12 GHz) et Ka (26-40 GHz) - pour un service temps réel en voie descendante de données satellites, notamment pour les constellations d’observation de la terre.

Selon Skynopy, la démocratisation des constellations de satellites en orbite basse a fait émerger de nouveaux besoins en termes de transmission rapide et fiable des données depuis l’espace. Pourtant, la connectivité - capacité à télécharger sur terre la donnée spatiale acquise en orbite et de contrôler son satellite - maillon essentiel du contrôle et du rapatriement des données, demeure l’un des principaux points de blocage du secteur.

Toujours selon Skynopy, coûteuse, techniquement complexe, peu flexible et dominée par quelques grands acteurs historiques, cette connectivité freine la montée en puissance de nombreux opérateurs de satellites. Aujourd’hui, ces derniers, veulent deux choses : une plus faible latence de la donnée spatiale i.e réduire un maximum le temps entre une prise de donnée spatiale et le survol d’une antenne sol, et la capacité à gérer un volume de donnée plus important donc une amélioration du débit.

Dans ce contexte, Skynopy propose un service de stations sol (antennes) pour satellites clé en main, rapide à déployer, sans investissements lourds et à haut débit. La société indique qu’en moins d’un an, elle a intégré d’ores et déjà plus de 15 antennes à son réseau, combinant l’intégration de stations sol tierces et grâce à des partenariats stratégiques - en particulier avec AWS et Kinéis - ainsi qu’avec l’implantation de ses propres antennes.

Synopky estime que cette rapidité d’exécution a permis à la jeune pousse de rattraper la concurrence internationale en s’appuyant sur un modèle économique hybride - partage d’infrastructures existantes et infrastructure propriétaire - couplée à des technologies d’orchestration logicielle et de modem virtualisé.

A travers cette approche modulaire, Skynopy propose un service capable de réduire la revisite des données à moins de 20 minutes et la possibilité de doubler le volume de données téléchargées lors d’un passage satellite. Elle permet en outre aux opérateurs de satellites ayant d'importants besoins en téléchargement de données - hyperspectral, vidéo, SAR (radar à synthèse d’ouverture) - de doubler le volume d’images téléchargées à coût constant. Quant aux acteurs générant un volume de données plus limité, la start-up réduit indique qu’elle est capable de réduire de moitié les coûts liés à la redescente de leurs données.

« En intégrant les meilleures infrastructures existantes et en se concentrant sur la valeur d’usage, Skynopy a construit en quelques mois à peine un service déjà adopté par des clients stratégiques, commente François Meteyer du fonds Alven qui a mené le tour de table. Cette opération va permettre à Skynopy d’accélérer son déploiement commercial, de renforcer ses équipes techniques et marketing, et de disposer des moyens nécessaires pour déployer son projet AKAR, un réseau spatial unifié, haut débit et temps réel, prévu pour 2028. »

Pour rappel, les opérateurs de satellites ont besoin d’un réseau le plus dense possible de stations sol (antennes) pour leur permettre de communiquer avec leurs satellites qui défilent en orbite au-dessus de nos têtes, à la fois pour leur envoyer des télécommandes pour prendre de nouvelles images de la terre, mais aussi pour télécharger ces images. Or, investir dans leur propre antenne requiert de lourds investissements. Skynopy leur fournit ce service.

Lors de la phase au sol de conception et de test des satellites, la société les accompagne pour trouver la meilleure performance de leur mission satellite et une fois leur satellite en orbite, Skynopy procure une interface logicielle pour réserver des antennes sol qu’elle contrôle. Et, lors du passage de leur satellite au-dessus de ses antennes, Skynopy pointe ces dernières vers le satellite en vue d’assurer la transmission de données dans les deux sens. L’utilisatzeur paie alors à l’usage les antennes du réseau Skynopy dans une approche de type "as-a-service" qui permet aux opérateurs de se concentrer sur leurs missions sans se soucier des détails techniques de la connectivité, et sans avoir à internaliser la coûteuse infrastructure sol d’antennes.

On se souviendra aussi que Skynopy a reçu en septembre l’autorisation d’exploiter, pour le compte de ses clients, le réseau de douze stations sol d’Amazon Web Services (AWS) (lire notre article). Dans la foulée, Skynopy a aussi nouer un partenariat avec l’opérateur satellitaire français Kineis (lire notre article) en vue d’accélérer le déploiement de son tissu mondial d’antennes satellitaires. Avec à la clé un double objectif : améliorer l’acquisition des données satellitaires au bénéfice des utilisateurs et maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur spatiale pour assurer une indépendance aux opérateurs de satellites français et européens.