Rohde & Schwarz montre une solution de simulation de cible radar UWB pour les applications automobiles

Le fournisseur allemand d’instruments de test et mesure Rohde & Schwarz a prséenté lors de l’événement Mobile World Congress qui s’est tenu à Barcelone du 3 au 6 mars 2025, en collaboration avec NXP, une démonstration d'une solution de test destinée à la simulation de cibles radar UWB (Ulta Wide Band). 

Cette solution, la première du genre, selon la société, a permis de vérifier les performances du chipset de gestion d’un lien radio UWB Trimension NCJ29D6A de NXP, y compris les algorithmes radar intégrés dans le circuit. L'architecture de test a été capble de générer des cibles radar UWB avec une distance pouvant aller jusqu'à quelques centimètres, permettant d’optimiser le contrôle et la reproductibilité du scénario simulé. 

Dans le détail, le générateur de signaux de la gamme SMW200A de Rohde & Schwarz est l’élément clé de cette solution, avec à ses côtés un analyseur de spectre de la famille FSW26 de la société et un logiciel de contrôle spécifique, en vue de réaliser une simulation de cible radar UWB à courte distance capble de prendre en charge l’importante largeur de bande de signal. 

Pour rappel, de par ses capacités de télémétrie précises, la technologie UWB enregistre une forte croissance sur les marchés de l'automobile, de la téléphonie mobile et de l'IoT. La clé numérique qui a été définie par le Car Connectivity Consortium (CCC) s'appuie par exemple sur la technologie UWB pour permettre un accès mains libres à un véhicule de façon sécurisée et pratique. 

De son côté, le circuit Trimension de NXP rend possible de nouveaux cas d'utilisation du radar UWB, tels que la détection de présence d'enfant, la détection de mouvement du pied pour l’ouverture du coffre, la détection d'intrusion ou de proximité, etc. Il s'agit, selon NXP, du premier chipset UWB monolithique qui combine des capacités de télémétrie sécurisée et de radar à courte portée et qui intègre également un microcontrôleur pour mettre en œuvre des cas d'utilisation spécifiques (détection de coups de pied, détection d'intrusion…).