MediaTek dévoile des plateformes IoT pour les applications d'IA générative dans l’Edge avec des interfaces graphiques complexes

A l’occasion du salon Embedded World qui s’est déroulé à Nuremberg du 11 au 13 mars 2025, Mediatek, société de semi-conducteurs taiwanaise, a décidé de s’impliquer sur le marché naissant des applications d’IA générative isntallées en périphérie de réseau (l’Edge) en annonçant deux plateformes de hautes performances pour l’IoT, les processeurs Genio 720 et Genio 520.

Nouveaux venus dans la gamme Genio de la société, ces puces-systèmes sont conçues pour prendre en charge les derniers modèles d'intelligence artificielle (IA) générative, les interfaces homme-machine complexes, le multimédia et les fonctionnalités de connectivité pour les appareils IoT. 

Les Genio 720 et 520 affichent des performances jusqu'à 10 TOPS (Tera Operation per second) grâce notamment à une unité de traitement neuronal intégrée de MediaTek (la 8e génération) qui procure une accélération matérielle pour les modèles de transformateurs et de réseaux neuronaux convolutifs.

Parallèlement, ces deux circuits apportent des performances mémoire améliorées avec jusqu'à 16 Go de mémoire LPDDR5 afin de supporter les grands modèles de langage (LLM, Large Language Model) gourmands en gestion de données, comme les solutions Llama, Gemini, Phi et DeepSeek, et d’accélérer les tâches d'IA générative. 

« Les Genio 720 et Genio 520 inaugurent une nouvelle ère d'innovation IoT grâce à des capacités d'IA générative puissantes intégrées aux appareils connectés, apportant une expérience utilisateur fluide et garantissant la confidentialité des données, s’enthousiasme CK Wang, le directeur général du groupe IoT chez MediaTek. De plus, grâce à l'intégration de l’outil Tao de Nvidia, et de modèles d'IA largement adoptés pour les applications dans l’Edge, les développeurs peuvent adapter leurs conceptions à différents produits, des écrans intelligents multi-fenêtre pour la vente au détail jusqu’aux applications IHM industrielles interactives sophistiquées. »

Pour parvenir aux performances annoncées, les circuits Genio 720 et Genio 520 fabriqués dans un processus en 6 nm chez TSMC, et qui s’inscrivent dans la lignée des modèles 700 et 500 de la société, intègrent un processeur à huit cœurs - deux processeurs Arm Cortex-A78 et six processeurs Arm Cortex-A55.

Les circuits prennent en charge la gestion d’écrans ultra-large 4K/5K ou de deux écrans 2,5K avec le support du décodage et de l’encodage vidéo 4K H.264/H.265 à faible consommation d'énergie. Jusqu'à 6 caméras FHD30 dotées de canaux virtuels MIPI peuvent en outre être supportés.

Côté connexions radio, les technologies Wi-Fi 6 et 6E sont pré-intégrées, alors que le Wi-Fi 7 et la 5G Redcap sont gérés à travers des modules externes.

A noter que les Genio 720/520 ont été conçus pour être intégrés sur des modules OSM (Open Standard Module) avec des conceptions de référence qui garantissent l'intégrité de l'alimentation et du signal, ce qui raccourcit considérablement, selon Mediatek, le cycle de développement des utilisateurs utilisant des modules OSM. Les partenaires de MediaTek, dont ADLink en tête de liste, prévoient d’ores et déjà de lancer des solutions OSM fondées sur les Genio 720/520 au second semestre 2025, à partir du moment où les Genio 720 et 520 seront disponibles en échantillonnage.