u-blox se retire du marché de l’IoT cellulaire en l’absence d’un repreneur pour cette activité

La société suisse u-blox, fournisseur de technologies et de services de positionnement et de communication sans fil, annonce sa décision stratégique de se concentrer désormais sur son activité de localisation et d'abandonner progressivement le domaine des modules de communication IoT cellulaires.

Après une évaluation minutieuse du marché, u-blox a conclu que l’abandon progressif de l’activité cellulaire était la mesure la plus viable pour garantir l’orientation stratégique à long terme de l’entreprise et son efficacité opérationnelle. L’activité cellulaire d’u-blox compte actuellement plus de 200 employés et développe notamment la gamme des modules Sara, Lara et Lexi pour les connexions cellulaires NB-IoT, LTE-M, LTE Cat 1, LTE Cat 1bis (avec eSIM intégrée), LTE Cat 4, 3G et 2G, y compromis les solutions IoT cellulaires par satellites et les modules 5G et 5G Red Cap.

Cette activité a généré un chiffre d’affaires de 27 millions de francs suisses (28,7 millions d’euros au taux de change actuel) et une perte au niveau de son EBIT (bénéfice avant intérêts et impôts) d’environ 15 millions de francs suisses (près de 16 millions d’euros) au premier semestre 2024.

« Nos efforts pour trouver une voie viable pour l’activité cellulaire n’ont pas porté leurs fruits, y compris l’exploration d’une vente potentielle, ce qui nous a conduit à la décision d’abandonner progressivement cette activité, explique Stephan Zizala, PDG d’u-blox (photo) arrivé à sa tête en 2022. Nous ferons tout notre possible pour soutenir nos employés, clients et partenaires touchés par cette décision. »

L'entreprise indique qu’elle travaillera en étroite collaboration avec les parties prenantes concernées afin de minimiser les perturbations et garantir un processus de retrait progressif fluide et responsable. u-blox lancera la transition immédiatement avec une majorité des mesures de réduction des coûts exécutées en 2025. Les impacts financiers suivants sont attendus : élimination d'au moins 30 millions de CHF de pertes EBIT annuelles et un impact négatif ponctuel d'environ 65 millions de CHF de l’EBIT au premier trimestre 2025 dû à la restructuration, dont environ 40 % en numéraire.

Néanmoins, u-blox maintient ses prévisions de chiffre d’affaires global estimées entre 60 et70 millions de francs suisse pour le quatrième trimestre 2024. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 577 millions de francs suisses en 2023 et un bénéfice de 112 millions.

Ce changement positionne désormais u-blox comme un fournisseur de premier plan pour les solutions de positionnement satellites sur un marché dynamique et en croissance. Selon la société, en se concentrant davantage sur cette activité de localisation, u-blox pourra mieux tirer parti de ses actifs technologiques uniques et saisir les opportunités sur le marché du positionnement au niveau mondial, notamment pour les véhicules autonomes, l'IoT industriel et les applications de suivi.

Parallèlement, dans le cadre de son examen stratégique, u-blox a décidé de continuer à améliorer les performances de son activité dite “Short-Range” (communications radio à courte portée) qui comprend les modules Wi-Fi et Bluetooth.