Automobile : Red Hat franchit une étape clé dans sa démarche de certification de sécurité fonctionnelle ISO 26262 de son Linux embarqué

L’américain Red Hat, éditeur de solutions logicielles en open source (Linux, conteneurs Kubernetes, cloud…), indique qu’il vient d’obtenir la certification de sécurité fonctionnelle de criticité mixte pour un groupe clé de sous-systèmes au sein de son système d'exploitation embarqué Linux. Selon la société il s’agit d’une étape importante en vue d’une certification de sécurité fonctionnelle ASIL-B (Automotive Safety Integrity Level B) selon la norme ISO 26262 pour un Linux.

Une étape qui souligne également, selon Red Haut, son engagement à fournir une sécurité fonctionnelle Linux innovante et native pour les véhicules automobiles, car sans criticité mixte, il ne peut y avoir de véhicule défini par logiciel, rappelle Red Hat.

Et cette criticité mixte démontre la capacité de la plateforme à exécuter des applications ASIL-B (Automotive Safety Integrity Level B) au côté d'un logiciel de gestion de la qualité, par exemple, sur une seul puce-système (SoC) avec un seul système d'exploitation.

Cette avancée est rendue possible, selon Red Hat, grâce à des preuves de FFI (Freedom From Interference) sur différentes couches du système d'exploitation, ouvrant la voie à une intégration des applications critiques et non critiques pour la sécurité sous Linux, dans les systèmes automobiles de nouvelle génération.

En collaboration avec la société alleménde exida, un spécialiste indépendant et reconnu au niveau international dans le domaine de la sécurité fonctionnelle, Red Hat a notamment développé et validé une nouvelle approche pour répondre aux objectifs de la normes ISO 26262 qui vise à surmonter les difficultés liées à la nature open source du Linux emabrqué de la société.

Il est à noter que cette étape intervient après que Red Hat a annoncé récemment que sa bibliothèque mathématique Linux, un composant fondamental du système Red Hat In-Vehicle Operating System, a obtenu la certification de sécurité fonctionnelle ASIL-B ISO 26262 grâce à l’expertise d’exida. Cet ensemble de travaux renforce ainsi, selon Red Hat, la confiance dans Linux en tant que plate-forme de choix pour les applications automobiles contrintes en termes de sécurité fonctionnelles.

« Alors que nous avançons vers une certification de sécurité fonctionnelle complète pour le système d'exploitation embarqué Red Hat, nous prenons des mesures importantes pour doter l'industrie automobile d'innovations ouvertes des approches de conception de véhicules définis par logiciel, explique Francis Chow, vice-président et directeur général, système d'exploitation embarqué et Edge, chez Red Hat. Au-delà, en prenant en charge les plateformes virtuelles et les solutions Automotive Enhanced d'Arm, le système d'exploitation embarqué Red Hat permet aux constructeurs automobiles de commencer à concevoir des logiciels plus tôt, accélérant ainsi le processus de développement automobile tout en respectant les normes de sécurité fonctionnelle existantes. »