Interface mémoire et de stockage flash, le JEDEC met à jour ses normes UFS

L’association industrielle Jedec Solid State Technology, centrée sur le développement de normes pour l'industrie de la microélectronique, annonce la publication des spécifications JESD220G (Universal Flash Storage 4.1) ainsi que la mise à jour de la norme complémentaire JESD223F UFS Host Controller Interface (UFSHCI) version 4.1.

Développée pour les applications mobiles et les systèmes informatiques nécessitant des performances élevées avec une faible consommation d'énergie, l’UFS 4.1 procure un accès aux données plus rapide et des performances améliorées par rapport à la version antérieure de la norme tout en maintenant la compatibilité matérielle avec l'UFS 4.0. Les deux normes sont disponibles en téléchargement sur le site internet du JEDEC.

Selon le Jedec, la technologie Universal Flash Storage continue d'être la solution dominante du marché pour le stockage de systèmes mobile hautes performances en procurant de hautes performances avec une faible consommation d'énergie, ce qui le rend idéale pour une utilisation dans des applications où l'efficacité énergétique est essentielle, selon le Jedec. Ce qui inclut les systèmes informatiques mobiles comme les smartphones et les tablettes, mais aussi les systèmes embarqués industriels, en particulier dans les applications automobiles et les appareils IoT haut de gamme.

L'UFS 4.1 et l'UFSHCI 4.1 définissent diverses améliorations par rapport aux versions précédentes de la norme tout en assurant une compatibilité ascendante avec les normes UFS 3.1 et 3.0. Ces améliorations portent notamment sur la défragmentation initiée par l'hôte, i.e de nouveaux mécanismes d'optimisation du trafic de lecture à travers la défragmentation des données initiée par l'hôte facilitant une maintenance de la mémoire plus efficace.

Parallèlement, des mécanismes de redimensionnement et de vidage partiel de la mémoire tampon sont décrits (le WriteBooster) avec des fonctionnalités d’épinglage des données (data pining) et un vidage plus granulaire pour optimiser le débit du système.

Au-delà, des unités logiques “amorçables” (bootable) permanentes peuvent désormais être configurées et une authentification RPMB (Replay Protected Memory Block) sécurise l'exécution des commandes spécifiques d’un fournisseur.

Enfin, des types d'exceptions améliorés procurent une récupération plus rapide des données, des notifications d'état améliorées et une gestion rapide des erreurs.

De plus, afin d’obtenir de meilleures performances et un transport de données le plus économe en énergie possible, le JEDEC UFS s'appuie sur les spécifications de pointe de la MIPI Alliance pour former sa couche d'interconnexion. Cette collaboration se poursuit avec l’UFS 4.1, qui exploite la spécification M-PHY version 5.0 et la spécification UniPro version 2.0 afin de doubler la bande passante de l'interface UFS et permettre jusqu'à 4,2 Go/s pour le trafic de lecture et d'écriture.