Blackberry rebaptise son activité automobile et IoT sous la marque de son système d’exploitation temps réel QNX

La société canadienne Blackberry, éditeur notamment de logiciels pour l'embarqué, vient de décider de renommer sa division consacrée aux solutions logicielles pour l’automobile et l’IoT du nom de son système d’exploitation temps réel QNX, crée et édité par la société éponyme QNX que Blackberry avait acquise en 2010.

« La relance de la marque QNX est une étape importante dans la stratégie globale de BlackBerry visant à accroître notre visibilité et à renforcer notre position dominante dans les secteurs de l’automobile et de l’embarqué, précise John Giamatteo le PDG de BlackBerry. Les valeurs que QNX représente ont toujours été une pierre angulaire pour les utilisateurs de nos technologies et cette relance de la marque renforce cette histoire forte tout en préparant le terrain afin que cette division soit bien positionnée pour les dix prochaines années, car la demande de capacités de cloud hybride et d’informatique embarquée devient cruciale pour les développements des véhicules définis par logiciel. »

Dans le même temps, on notera que Blackberry a vendu en décembre dernier ses activités de gestion et la sécurisation de points d'extrémité IoT Cylance à son concurrent Artic Wolf pour un montant de 160 millions de dollars. Sur ce domaine de la sécurité, la société met en avant sa plate-forme BlackBerry Secure, une plate-forme de bout en bout pour l'“Enterprise of Things”, constituée de logiciels de collaboration et de communication d'entreprise et de solutions embarquées certifiées vis-à-vis de la sûreté de fonctionnement. BlackBerry bénéficiera toutefois en tant que revendeur du portefeuille de Cylance pour des clients gouvernementaux. La société précise en outre que cette opération n’aura pas d’impact sur son portefeuille d’activités concernant la sécurité, rassemblées dans la suite Secure Communications avec les outils BlackBerry UEM, AtHoc et SecuSUITE.

Pour rappel, QNX fondé en 1980 par deux diplômés de l’université canadienne de Waterloo sous le nom de Quantum Software Systems est à l’origine d’un système d’exploitation temps réel qui équipe encore aujourd’hui de nombreux systèmes critiques. L’entreprise a été rachetée par la société audio Harman en 2004, puis par BlackBerry en 2010, lorsque Harman a été rachetée par Samsung. L’année dernière, la division QNX de Blackberry a lancer la plateforme de développement logiciel QNX (SDP) 8.0, une base évolutive pour les systèmes automobiles et IoT de la prochaine génération, aux côtés de QNX Sound, une plateforme audio pour les véhicules définis par logiciel et de QNX Everywhere, une initiative conçue pour stimuler un environnement de développement plus ouverte vis-à-vis des technologies QNX.