Infineon prévoit de mettre en œuvre la conformité de ses microcontrôleurs automobiles TraveoT2G à la norme ISO-SAE 21434

On le sait, la connectivité croissante des véhicules routiers entraîne un besoin croissant de cybersécurité. Pour aller dans ce sens, la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU) a adopté les réglementations R155 et R156 qui définissent les exigences de cybersécurité pour les équipementiers. De fait, ces derniers si ils souhaitent vendre de nouveaux véhicules sur les marchés réglementés par la CEE-ONU, doivent détenir un certificat d'homologation valide et mettre en œuvre des pratiques de cybersécurité tout au long de leur chaîne d'approvisionnement afin de minimiser le risque d'attaque pendant le cycle de vie du véhicule.

C’est pour coller à cette évolution que le fournisseur allemand de semiconducteurs Infineon a décidé d’engager un processus de certification pour sa famille de microcontrôleurs automobiles Traveo T2G qui intègre un module de sécurité matérielle (HSM) capable d'exécuter un démarrage sécurisé et d'assurer une isolation sécurisée des applications et des données issues du HSM (Hardware Security Module).

L’objectif affiché par Infineon est de mettre en œuvre rétrospectivement la conformité des produits de la famille des circuits Traveao T2G avec la dernière norme de cybersécurité automobile, l’ISO-SAE 21434. Toute la documentation nécessaire, y compris le manuel de cybersécurité et le rapport de cas de cybersécurité, sera ainsi fournie aux utilisateurs de ces microcontrôleurs.

Cette norme ISO-SAE 21434, rappelons-le, définit les exigences techniques pour la gestion des risques de cybersécurité, contribuant à garantir que les cyberrisques sont surveillés, détectés et atténués tout au long du cycle de vie du véhicule. Elle permet aux constructeurs et équipementiers de mettre la priorité sur la sécurité dans les véhicules connectés de nouvelle génération et ce dans le cadre du règlement n°155 du groupe de travail WP.29 de la CEE-ONU.

« Avec nos microcontrôleurs automobiles Traveo T2G conformes à la norme ISO/SAE 21434, les efforts des OEM pour se conformer aux réglementations UNECE R155 et R156 seront considérablement réduits, explique Ralf Koedel, vice-président des microcontrôleurs automobiles chez Infineon. Ce qui va leur permettre d'accéder plus rapidement aux marchés réglementés.»

Pour rappel, les microcontrôleurs Traveo T2G sont architecturés autour d’un processeur Arm Cortex-M4 (un cœur) ou M7 (un, deux ou quatre cœurs) qui procurent des performances adaptées pour la gestion d’interfaces homme machine améliorées, une sécurité élevée et des protocoles réseau ciblant une large gamme d'applications automobiles.

Au-delà, ces circuits intègrent un module HSM et un cœurs Cortex-M0+ destiné au traitement sécurisé de données, et d’une mémoire u flash intégré en mode double banque pour les exigences des application de mise à jour à distance du firmware (FOTA, Firmware Over The Air).

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché automobile : Embedded-Automotive

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC