Système d’exploitation : Canonical lance la première image optimisée du Linux Ubuntu pour les plateformes IoT de Qualcomm

La version bêta publique de l'image optimisée du système d’exploitation Ubuntu pour les plateformes IoT de Qualcomm, annoncée par la firme britannique Canonical qui assure le suivi de cette distribution Linux, est la première issue de la collaboration entre Canonical et Qualcomm, annoncée cette année, dont l’objectif est de proposer Ubuntu et Ubuntu Core aux appareils équipés des processeurs IoT de Qualcomm.

Par le truchement de ce programme bêta, les développeurs pourront ainsi télécharger et utiliser Ubuntu, dans sa version 22.04 LTS, sur le kit Qualcomm RB3 Gen 2 Vision architecturé autour du processeur QCS6490 de Qualcomm. Une version certifiée de cette image sera bientôt disponible, avec de nouvelles fonctionnalités pour les déploiements industriels dans des secteurs tels que la robotique. D'autres images sont en préparation pour un nombre encore plus important de plateformes et de cartes IoT de Qualcomm.

Rappelons que le processeur QCS6490, annoncé en 2021 par la société américaine, est adapté aux besoins des applications IoT dans les domaines des transports, des entrepôts, de la santé connectée, de la logistique et des kiosques de points de vente. Il est architecturé autour du processeur octocœur Kryo 670, d’un moteur AI Engine de 6e génération de Qualcomm et d’un triple processeur d’image.

Quant à la plate-forme logicielle et matérielle RB3 Gen 2 de Qualcomm, bâtie sur son processeur QCS6490, elle supporte des traitement hautes performances avec un traitement en local des algorithmes d’intelligence artificielle et la prise en charge de quatre capteurs d’image 8MP+. Cette plate-forme cible en particulier les applications robotiques, les drones, les produits portables industriels et les caméras industrielles connectées.

Le programme bêta pour Linux Ubuntu est entièrement ouvert au public qui pourra télécharger et flasher l'image Ubuntu ou Ubuntu Core sur le kit RB3 Gen 2 Vision de Qualcomm en suivant les instructions disponibles sur le portail des plateformes IoT de Qualcomm. Avec l’avantage, selon Canonical et Qualcomm, d’avoir à disposition un matériel et un logiciel de niveau entreprise en open-source, en conformité par rapport aux normes réglementaires grâce à des mises à jour logicielles et un support de longue durée (support pouvant aller jusqu'à 12 ans).

« Avec cette bêta publique de Linux Ubuntu, les développeurs utilisant le kit RB3 Gen 2 Vision et son processeur QCS6490 bénéficieront d'une expérience utilisateur de premier ordre, out-the-box, qui réduira les temps de développement et de déploiement de solutions fondées sur l’IA, indique Leendert van Doorn, Senior Vice President Engineering chez Qualcomm Technologies.