Les contrôleurs industriels sur rail DIN de Sfera Labs s’appuient sur le module processeur CM5 de la Raspberry

Annoncé le mois dernier par la fondation Raspberry Pi, le module processeur CM5 intéresse d’ores et déjà les industriels qui commencent à l’intégrer dans leur conception. En témoigne la firme italienne Sfera Labs qui vient d’installer ce module de calcul au sein de son contrôleur industriel sur rail DIN Strato Pi Max.

Rappelons que le module CM5, destiné aux concepteurs professionnels, délivre la puissance de la carte Raspberry Pi 5 précemment annoncée en 2023 dans un format adapté aux applications embarquées. Ce module est architecturé autour du processeur BCM2712 de Broadcom cadencé à 2,4 GHz doté de quatre cœurs Arm Cortex-A76 avec une double sortie HDMI, un port Gigabit Ethernet et un module sans fil offrant une connectivité Wi-Fi et Bluetooth. Ce module CM5 ajoute des interfaces d'entrées/sorties supplémentaires par rapport au module précédent CM4, en particulier une interface PCI Express 2.0, un port USB 2.0 et deux USB 3.0 prenant en charge un fonctionnement simultané à 5 Gigabit/s. De ce fait, le CM5 offre des performances jusqu'à 2,5 fois supérieures à celles de son prédécesseur.

Le système Strato Pi Max, équipé du module CM5 et installé dans un boîtier compact sur rail DIN, procure ainsi deux ports Ethernet, des options de stockage mémoire sur cartes SSD, eMMC et SD, ainsi que deux ports USB 2.0 de type A. Avec en sus un contrôle individuel de l'alimentation et une détection des pannes.

La plateforme intègre également des fonctionnalités pour la fiabilité et la sécurité, notamment un système de stockage redondant, une puce de sécurité, une détection de tentative de corruption et un “watchdog” (chien de garde) matériel. L’ensemble peut être étendu grâce aux cartes d’extension de la série X2 de Sfera Labs, afin de répondre aux besoins spécifiques des projets d’automatisation industrielle.

Ainsi, il est possible d’ajouter jusqu'à 16 ports RS-485 ou RS-422, 4 ports pour le réseau CAN, des E/S numériques (jusqu’à 28) et analogiques (pour des sondes de température, par exemple) ou encore une connectivité cellulaire LTE.

Côté architecture, le système s’appuie, au-delà du module de calcul CM5, sur le microcontrôleur Raspberry Pi RP2040 à double cœurs Arm Cortex-M0+, capable de gérer les tâches de maintenance et de la logique applicative de bas niveau pour, par exemple, assurer la gestion de l'alimentation et le contrôle de la séquence de démarrage.

Le Strato Pi Max est proposé en deux versions par Sfera Labs : le modèle XS doté d’un slot d’extension pour les applications de serveur en bordure de réseau (Edge) et le modèle XL, une solution évolutive avec quatre slots d’extension et des options de stockage avancées, y compris une architecture avec une double carte mémoire SD pour une redondance accrue.

Au-delà, Sfera Labs propose des services de personnalisation, y compris la pré-installation d’images de systèmes d’exploitation, y compris le Raspberry Pi OS, et de firmwares personnalisés.