Innodisk met à profit l’IA pour renforcer la sécurité sur le lieu de travail

Avec sa plate-forme InnoPPE, le fournisseur taïwanais de solutions embarqués Innodisk, vise à améliorer la sécurité et la conformité dans les environnements industriels à haut risque en exploitant les possibilités de l’intelligence artificielle.

Destiné à s’intégrer aux systèmes de surveillance déjà déployés, cette solution s'appuie sur des algorithmes d'IA pour détecter en temps réel les équipements de protection individuelle tels que les casques et les gants de sécurité, par exemple.

Selon Innodisk, les problématiques d’EHS (environnement, hygiène et la sécurité) font l'objet d'une attention croissante avec des normes strictes en matière d'EPI (Equipement de Protection Individuelle) qui poussent les entreprises à adopter des systèmes de contrôle plus efficaces. Les réglementations telles que la norme ISO 45001 et la directive 89/656/CEE soulignent à ce niveau la nécessité d'améliorer les pratiques en matière de sécurité.

Pour des secteurs tels que l'industrie manufacturière et l'extraction d'énergie, la solution InnoPPE (Personal Protective Equipement) représente, selon Innodisk, un progrès notoire sur ce domaine, car elle permet de s'assurer que le personnel porte en permanence l'équipement de protection requis.

Dans ce cadre, la solution peut traiter au moins quatre flux vidéo simultanés pour identifier le non-respect des consignes en matière d'EPI, et avertir instantanément les responsables de la sécurité en leur fournissant des informations détaillées en vue de prendre des mesures d’urgence. Ce retour d'informations en temps réel contribue à réduire les risques de sécurité sans nuire à l'efficacité opérationnelle.

D’un point de vue technologique, la solution matérielle/logicielle InnoPPE s’appuie sur un calculateur industriel architecturé autour d’une plateforme à base de FPGA d’AMD (technologie de Xilinx, le modèle Kria K26) associé à une carte accélératrice pré-chargée avec des modèles d'IA personnalisables adaptés à des environnements précis.

La solution s'intègre à des réseaux de caméras IP existants, ce qui limite les frais d'acquisition d'équipements supplémentaires. Un seul dispositif d'Edge AI peut ainsi gérer plusieurs flux de caméras en haute définition (1080 pixels).

Au-delà, l'interface intuitive proposée par Innodisk, facilite la gestion des caméras, et propose à la fois d’accès rapide aux enregistrements des infractions à la sécurité.