La fondation Eclipse et l’organisme OSI vont collaborer à la définition des politiques publiques pour l'IA vis-à-vis de l’open source

La Fondation Eclipse et l’OSI (Open Source Initiative), organisation mondiale à but non lucratif défendant les avantages de l’open source, ont signé un protocole d’accord (MOU, Memorandum Of Understanding) en vue de collaborer à la promotion d’initiatives sur la mise en œuvre de l’intelligence artificielle (IA) dans le monde de l’open source.

Cet accord souligne, selon la Fondation Eclipse et l’OSI, l’engagement commun des deux organisations à s’assurer que les nouvelles réglementations en matière d’IA s’alignent sur les définitions et les valeurs de l’open source. L’idée sous-jacente étant d’informer les décideurs politiques sur les implications des modèles d’IA en open source pour la communauté des développeurs.

« L’IA est sans doute la technologie la plus transformatrice de notre génération, note Stefano Maffulli, directeur exécutif de l’Open Source Initiative. Le défi est maintenant d'élaborer des politiques qui non seulement favorisent la croissance de l'IA, mais garantissent aussi que l'IA en open source prospère vis-à-vis de ses valeurs. Dans ce cadre, le partenariat avec la Fondation Eclipse avec son expertise en matière de développement open source en Europe et de conformité réglementaire, est important pour façonner l'avenir de l'IA open source. »

« Tandis que l’IA redessine les industries et les sociétés, il n’y a pas de problème plus urgent pour la communauté open source que l’homologation réglementaire des systèmes d’IA open source, confirme Mike Milinkovich, directeur exécutif de la Fondation Eclipse. Nos compétences combinées avec lcelles de l'OSI en matière de normes ouvertes et de licences open source et notre travail en matière de conformité réglementaire open source fait de ce partenariat un défenseur de la conception et de la mise en œuvre de politiques d’IA saines dans le respect des principes de l’open source. »

On le sait, les réglementations sur l’IA se profilent à l’horizon dans de nombreuses régions, y compris au sein de l’Union Européenne. Face à cette évolution, les deux organisations reconnaissent l’urgence d’aider les décideurs politiques à comprendre les défis et les opportunités des technologies d’intelligence artificielle en open source. Il s’agit pour la fondation Eclipse et l’OSI d’apporter de la clarté dans le langage et les termes sur lesquels l’industrie, la communauté, la société civile et les décideurs peuvent se fonder pour élaborer et appliquer les politiques publiques.

Les deux organismes vont ainsi travailler dans ce sens avec des publications et des présentations publiques sur les considérations stratégiques pour l'IA dans l’open source.

A ce sujet, l’OSI a déjà publié une première définition officielle de l’intelligence artificielle open source (OSAID, Open Source AI Definition) dont l’objectif est de clarifier les critères qui permettent de qualifier une IA comme étant réellement open source.

A noter que ce protocole d'accord entre les deux organismes marque le début d'une collaboration à long terme, avec des initiatives et des activités conjointes qui seront annoncées d’ici la fin de l’année 2024 et jusqu'en 2025.