Teledyne e2v échantillonne des puces-systèmes à 16 cœurs Arm Cortex A72 pour la conception et la validation de projets spatiaux

Les modèles d'ingénierie de la puce-système (SoC, System On Chip) LX2160-Space architecturée autour de 16 cœurs Arm Cortex A72 conçue par Teledyne e2v ont pour objectif de proposer à des équipes de développement de projets spatiaux la possibilité de réaliser une validation matérielle et logicielle précoce pour les applications exigeantes en termes de calcul intensif dans l'espace. Et ce pour une intégration de cette puce dans des satellites d'observation de la terre ou de télécommunications, y compris pour le traitement des données dans les communications par satellite 5G NTN (réseaux non terrestres).

Ce circuit LX2160-Space, issu d’un lot non destiné initialement à ce type d’application, est actuellement en cours de développement et de caractérisation contre les radiations, certains rapports ayant déjà été mis à la disposition de quelques utilisateurs. A terme, Teledyne e2v a pour ambition de proposer une gamme complète de circuits tolérants aux radiations qualifiés jusqu'au niveau 1 de la NASA pour le second semestre 2025.

Cette puce-système tire parti du potentiel du processeur bien connu LX2160A de NXP adapté à la gestion de tâches de traitement de données et d'images à forte intensité de calcul, et capable de supporter une charge de 200 000 DMIPS (Dhrystone Million Instructions per Second).

La puce est conçue pour gérer des périphériques à haut débit, notamment de l’Ethernet à 100 Gigabit et plusieurs liens PCIe Gen3.0. Elle intègre en outre le le support de l’architecture DPAA2 (Data Path Acceleration Architecture Gen2) avec décompression/compression des paquets de données à 100 Gbit/s ainsi qu’un moteur de cryptage de données à 50 Gbit/s. Le tout complété par une double interface au bus CAN et des interfaces UART, SPI et I²C pour une consommation d'énergie par cœur d'environ 2 W.

Pour rappel, Teledyne e2v propose déjà ce circuit dûment qualifié pour les applications militaires, capable d’opérer dans une gamme de température de - 55°C à +125°C dans un boîtier de 40 x 40mm.

« Les satellites de télécommunications devant traiter davantage de paquets de données à une vitesse élevée, les satellites d'observation de la Terre devant gérer des résolutions de capteurs plus importantes et des exigences de termes de fréquence d'images plus élevées nous pensons que le circuit LX2160-Space est adapté à ces types d'applications spatiales où, en fin de compte, une quantité accrue de données est nécessaire pour prendre des décisions autonomes à bord, y compris par le truchement de l'exécution d'algorithmes d'intelligence artificielle », commente Thomas Guillemain, responsable marketing et développement commercial de Teledyne e2v.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée au marché de l'aérospatial et de la défense : Embedded-Aerospace