Géolocalisation : un enjeu de sécurité des sites industriels pour 90 % des professionnels du secteur, selon une enquête de la start-up Wheere

La jeune société française Wheere, basée à Montpellier et éditrice d’une solution de géolocalisation indoor, vient de dévoiler les résultats d'une enquête sur la géolocalisation indoor dans l’industrie française (*). Selon l’enquête, la grande majorité des sondés estiment que ces technologies apportent aujourd’hui une valeur ajoutée claire à leur entreprise.

Ainsi, ils sont 92 % à estimer que ces technologies réduisent les accidents de travail sur site et permettent d’augmenter la rentabilité d’un établissement industriel pour 90 % d’entre eux.

Au-delà, la géolocalisation permet d’améliorer la sécurité d’un site industriel (vol, intrusion…) selon 91 % des sondés, et pour 93% du panel, elle permet dans le même temps d'augmenter la productivité des travailleurs.

Ces réponses du panel sont d’autant plus représentatives, selon Wheere, qu'un sondé sur deux (49 %) est déjà équipé de technologies de géolocalisation indoor pour des machines, des outils ou des personnes sur site. Et parmi les 51 % qui ne sont pas encore équipés de cette technologie, 7 sur 10 en expriment le besoin.

Pour autant, l’offre actuellement disponible sur le marché ne semble pas totalement satisfaisante. Ainsi, 94 % des décideurs identifient au moins une difficulté à l’installation d’une technologie de géolocalisation indoor. Et lorsque les industriels sont équipés d’une telle solution, entre trois et quatre technologies différentes sont utilisées en moyenne pour répondre aux besoins : le Wi-Fi (55 %), le Bluetooth et le Bluetooth Low Energy (41 %) et les approches de type Indoor Positioning System (40 %).

Dans l’étude, le panel pointe trois principaux enjeux pour lesquels la géolocalisation indoor représente un bénéfice pour leur entreprise ; pour 53 % des sondés, il s’agit de l’optimisation de la circulation des personnes, pour 47 % de la réduction des risques d’accident de personnes et pour 41 % de l’augmentation de la rentabilité du site.

Pour rappel, Wheere, créé en 2020, a bouclé une levée de fonds de 11 millions d’euros en 2023. La start-up estime avoir conçu une solution universelle de localisation tridimensionnelle dont la précision est inférieure à un mètre et qui peut fonctionner n’importe où, à l’extérieur, au sein des bâtiments, dans les sous-sols, dans les forêts, dans les zones où les signaux GPS sont bloqués. Selon la société, son approche n’utilise que quelques antennes pour couvrir une zone de 5 x 5 km. Les personnes ou objets à localiser devant être équipés d’un traceur miniature d’un poids de 00 grammes développé par la société.

(*) Etude réalisée avec l’institut de sondage OpinionWay, auprès d’un échantillon de 194 décideurs du secteur de l’industrie, représentatif des industriels d'au moins 20 salariés entre le 27 septembre et le 21 octobre 2024.